Comment vivent les coraux ?

Comment vivent les coraux ? récif coralien (©F.Benzoni/FondationTaraExpéditions)

De quoi les coraux ont-ils besoin ?

La lumière est indispensable aux coraux qui seront présents majoritairement dans les eaux peu profondes (l’éclairement diminue avec la profondeur) et transparentes.

La température est optimale entre 25°et 30°C.

Pourquoi les coraux blanchissent-ils ?

Les phénomènes de blanchissement a été particulièrement marqués lors de 1982-83 et surtout en 1998. La température. Si la température s’élève ou la lumière est trop intense pendant une période trop longue, les coraux blanchissent.Si le retour des conditions normales intervient dans un délai suffisamment court, les coraux peuvent récupérer des algues. Alors, les coraux se rétablissent et reprennent leur couleur. Si ce retour est trop tardif, les coraux meurent.

L’augmentation de la température joue certainement un rôle déterminant ; selon C. Conand (scientifique), la température de l’eau de surface a augmenté de 0,8°C dans les lagons en 10 ans.

Les algues

Les algues font que les coraux se fragilisent et blanchissent. Les algues sont aussi responsables du déclin des coraux. Au contact de certaines espèces d’algues, les coraux blanchissent. Sans certaines espèces d’algues, les coraux peuvent mourir.

Lexique

optimale : maximum phénomène : quelque chose qui n’est pas normal blanchissement : Fait de blanchir déclin : L’affaiblissement

Questions Qu’est ce qui est indispensable à la vie des coraux ? A cause de quoi les coraux blanchissent-ils ?

Voici notre source : http://vieoceane.free.fr/paf/ficheb33.htmlhttp://mediathequedelamer.com/actua…