LE CYCLE DOMESTIQUE DE L’ EAU

Comment et par où est passée l’eau quand elle arrive dans notre maison et quand elle en sort ? Une dame qui s’appelle Jeanne est venue nous présenter le cycle domestique de l’eau. Au début, nous avons dessiné un schéma pour expliquer les différentes étapes du chemin de l’eau.

Anaïs et Wisseme ont présenté le schéma que nous avons fait en groupe.

Nous avons fait des expériences où nous avions trois verres contenant un liquide, Jeanne nous a demandé de deviner quel verre contenait de l’eau potable. En sentant, nous avons su que dans un des verres, il y avait du vinaigre blanc. Nous avons choisi le verre n°2 car elle sentait meilleur. Mais ce n’était pas le bon.

Pour vérifier, nous avons versé du vinaigre blanc dans l’eau polluée et l’eau est devenue bleue. C’est une réaction chimique. Puis, nous avons versé du vinaigre blanc dans l’eau potable et rien ne s’est passé donc nous avons tout de suite su que celui qui n’avait pas réagi était l’eau potable.Un peu plus tard, nous avons fait une autre expérience. Nous avons mis un filtre à café dans une bouteille puis nous avons versé de l’eau boueuse à l’intérieur de la bouteille et nous avons observé ce qui se passait.Le passage de l’eau n’était pas du tout rapide . L’eau est devenue plus claire et dans le filtre à café, il y avait de l’herbe, des brindilles. Sur le côté du filtre, il y avait de la terre.

Puis nous avons regardé un « c’est pas sorcier » et nous avons appris qu’il y avait des goûteurs professionnels pour goûter si l’eau est potable .

Anaïs Pauline Edene Wisseme et Kylian