Le cycle domestique de l’eau

Ce matin, à l’école, une dame qui s’appelait Jeanne, est venue nous parler du cycle domestique de l’eau. Nous avons fait un schéma du chemin de l’eau à partir de la source d’eau douce. Puis nous l’avons présenté à toute la classe.

Ensuite, nous avons fait 2 expériences. La 1re : chaque groupe avait 3 verres et nous devions trouver dans lequel se trouvait l’eau potable. Nous avons découvert en sentant que dans un verre il y avait du vinaigre blanc et nous croyions que dans le deuxième verre il y avait de l’eau potable. Mais dans le verre où nous pensions que c’était de l’eau potable car elle était plus fraîche , nous avons, en fait, découvert en ajoutant du vinaigre qu’elle n’était pas potable car l’eau est devenue toute bleue. L’animatrice nous a expliqué qu’il y avait de l’encre incolore dans le verre N°2.

La 2e : chaque groupe avait un verre d’eau boueuse et il y avait au choix quelque chose pour filtrer l’eau : du sable, des filtres à café, du coton, ou des graviers. Nous avons choisi le sable. Avec ça, nous avons fabriqué notre propre filtre. Nous avons mis l’eau dans le filtre et l’eau a coulé goutte par goutte dans le verre. Nous avons constaté que c’était avec le filtre à café que l’eau était la plus claire. Enfin nous avons regardé un ’ C’est pas sorcier ’qui parlait du cycle domestique de l’eau. Il disait comment l’eau arrivait des lacs, des rivières, … jusqu’à chez nous. Enfin, nous avons fait un exercice pour savoir si nous nous rappelions bien de ce que nous avons appris. Ninon, Marie-Loup, Alban et Noa