Vendredi 28 Avril : Voile

Vendredi matin, nous sommes allés faire de la voile sur l’étang du boulet à Feins*. Les CM2 étaient avec nous mais ils ont fait de la voile l’après midi. La maîtresse a fait deux groupes. Il y avait deux moniteurs : Guillaume et Camille. Moi j’étais dans le groupe de Guillaume. Nous sommes allés mettre un gilet de sauvetage et prendre le matériel qu’il faut poser dans l’Optimist*. Nous avons amené notre bateau près de l’étang à l’aide d’un petit remorqueur par groupe de deux ou trois. J’étais avec Marie- Loup. Nous avons accroché les bateaux entres eux et Guillaume nous faisait avancer avec son bateau à moteur. Arrivés sur l’eau, nous avons détaché nos bateaux. On a fait un Jack Adit a dit *, il nous disait de faire pencher le bateau en avant, en arrière, à gauche ou à droite, de se mettre debout sur l’Optimist* et de le faire balancer. Ensuite, nous avons installé la dérive* dans l’entaille qui est au milieu du voilier* et le gouvernail* à l’arrière. Notre moniteur a lancé des balles sur l’eau et nous devions les attraper le plus possible pour en avoir beaucoup à l’aide d’une pagaie* et du gouvernail*. Nous avons fait deux parties comme celle-ci. Ensuite, il nous a donné la voile et nous avons appris à la manier même s’il n’y avait pas beaucoup de vent. Un peu plus tard, il est allé mettre une bouée à un point précis et il fallait s’y diriger avec la voile* et le gouvernail*. Arrivé à la bouée, le premier bateau s’accroche à l’engin flottant et le suivant s’attache avec le premier, le troisième avec le second et ainsi de suite. Nous avons également fait deux parties de ça. A la fin de la séance, nous sommes tous rentrés en bateau à moteur. On s’est changé et on a pique-niqué. Après avoir bien mangé, nous nous sommes défoulés sur une vaste étendue d’herbe où il y avait plein de moucherons*. L’après midi nous avons fait cours dans une petite salle de classe. Nous sommes parties du centre nautique* vers 15 h 55. J’ai passé une superbe journée.

Lexique Feins : Ville de Bretagne

Optimist : Sorte de bateau

Jack Adit a dit : Jeu où l’on doit faire toute sorte d’exercice

Gouvernail : Objet servant à diriger le bateau

Pagaie : Objet servant à faire avancer le bateau

Voile : Objet servant à faire avancer le bateau avec la force du vent

Moucheron : Bébé mouche , moustique

Centre nautique : Centre où l’on apprend à naviguer sur toutes sortes de bateaux

Dérive : Planche que l’on insère dans le voilier et qui fait que le bateau reste stable