Les gammares

Les gammares

Nous avons fait de la pêche à Feins avec une monitrice du centre nautique de Feins. Nous avons pêché beaucoup de gammares.Ceux-ci sont une famille de petits crustacés d’eau douce que l’on trouve dans les cours d’eau ou les eaux stagnantes*. Une des espèces de gammares les plus communes dans les ruisseaux de France répond au nom latin de Gammarus pulex ( photo). On reconnaît facilement les gammares car leur corps est très comprimé, et de ce fait ils se déplacent généralement sur le côté.
En réalité, ils sont cependant assez éloignés des ’vraies’ crevettes (de l’ordre des Décapodes).
Les gammares sont parfois confondus avec les aselles qui vivent également dans les mares mais la distinction est relativement simple à faire : les gammares ont le corps comprimé sur les côtés (leur corps est étroit et haut), alors que les aselles sont comprimées ’dorso-ventralement’, leur corps est donc large et aplatit. Plusieurs espèces de gammares sont considéré comme vulnérable* ou en danger de disparition par la liste rouge de l’UINC*. les gammares sont des animaux très importants dans le fonctionnement des cours d’eau car ils se nourrissent de matière organique, comme par exemple des feuilles mortes qui tombent dans les rivières. Leur alimentation se compose aussi d’algues et de débris organiques* d’origine animale.
Ils participent donc activement aux cycles biologiques qui ont lieu dans les cours d’eau et dans les eaux stagnantes* comme les mares, les étangs et les bassins.

La Liste rouge de l’UICN constitue l’inventaire mondial le plus complet de l’état de conservation global des espèces végétales et animales. Elle s’appuie sur une série de critères précis pour évaluer le risque d’extinction de milliers d’espèces et de sous-espèces. Ces critères s’appliquent à toutes les espèces et à toutes les parties du monde.Lexique

Stagnantes : Qui ne sont pas trouble et ne bouge pas. vulnérable : Qui ne sont pas protégés et qui peuvent être atteinte. Liste rouge de l’UINC : liste où sont classées les espèces animal menacées.

Pour en savoir plus sur la liste rouge : http://uicn.fr/liste-rouge-mondiale/

pour voir une vidéo sur les gammares :https://www.youtube.com/watch?v=YwGAxGUgZAo

Mes sources :

http://uicn.fr/liste-rouge-mondiale/https://fr.wikipedia.org/wiki/Gammarushttp://www.myrmecofourmis.fr/Les-gammares-de-petits-crustaces-aux-allures-de-crevetteshttp://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/organique/56415