Dernière visioconférence

Nous avons vu Daniel (chef mécanicien à bord de Tara ) et Marion ( cuisinière à bord du bateau ). Ils nous ont expliqué quelques petites choses. Nous les écoutions, nous et sept autres classes dont une aux Seychelles et une autre en Afrique du sud. Un peu plus tard, nous sommes passés aux questions. Maléna a commencé par poser la question « Combien d’écoles avez-vous rencontré au cours de votre voyage ? ». Ils nous ont répondu qu’ils en ont rencontré environ 150. En 2 jours, ils en ont vu 12.D’autres élèves ont posé des questions et nos interlocuteurs leurs ont répondu et voici ce que nous avons appris :

Depuis le début de cette expédition, l’équipage a toujours eu le droit de prélever des échantillons de corail mais en Indonésie, ils n’auront sûrement pas l’autorisation d’en prendre.

Quand ils partent en mer 1 mois, ils boivent de l’eau de mer nettoyée au déssalinisateur à la place d’acheter pleins de bouteilles d’eau. Si le déssalinisateur tombe en panne, l’équipage de Tara a une réserve qui contient quelques dizaines de litres d’eau.

Marion, la cuisinière, ne reste pas tout le temps à préparer les repas, elle est plongeuse professionnelle et saute dans l’eau surtout pour les prélèvements de plancton. Elle est souvent sur un scooter avec un filet spécial accroché à l’arrière qui attrape du plancton. Le plancton est le premier maillon de la chaîne alimentaire et ça aurait beaucoup de conséquence sur la biodiversité sous-marine s’il venait à disparaître.

Daniel a eu de la chance car il a embarqué juste quand le mécanicien précédent partait de l’expédition. Il est arrivé pour l’expédition « Tara Océan ».

Le jour où tout l’équipage Tara a eu très peur c’est quand la foudre a frappé le mât arrière. Quelques machines ont été brûlées.

Ils sont passés par des zones très chaudes où ils dormaient sans couverture, maintenant ils dorment avec car il fait plus froid. Il fait froid parce qu’ils sont partis d’ici peu des Îles Fidji pour se rapprocher de la nouvelle-Zélande : une zone froide ( Pôle Sud ).Le 8 Juin c’était la journée mondiale des océans, elle s’est passée à l’ONU. Pauline & Marie-Loup