Le napoléon

Le napoléon (ou labre géant)

Habitat Le napoléon fréquente les eaux tropicales de l’océan Indien, Mer rouge incluse jusqu’aux îles du centre du Pacifique.

Taille Le napoléon est un poisson de grande taille pouvant atteindre 230 cm, toutefois la taille moyenne est de 60 cm, il est le plus grand représentant de sa famille les Labridaes.

Apparence Son apparence est massive. Le mâle adulte possède une bosse proéminente* sur le front. La bouche terminale est grande, charnue, et protractile*. Les yeux sont petits et globuleux.

Son nom scientifique est Cheilinus undalus. C’est le napoléon que l’équipage Tara a vu (un mâle).

Les femelles sont de teinte de brunâtre à verdâtre avec deux traits noirs distinctifs en arrière de l’œil.

Alimentation Le régime alimentaire du napoléon est principalement constitué de mollusques, de poissons et il est capable d’ingérer des espèces toxiques.

Mots compliqués :

massive : qui forme un bloc et qui n’est pas pas creux ni aplati proéminente : qui est nettement en relief par rapport à ce qui l’environne. Protractile : qui peut être étiré globuleux : en forme arrondie ou ovalaire marbrure : ce sont des traits qui sont du même sens mais courbés un mollusque : Animal invertébré, à corps mou, comme un escargot, une huître, un poulpe.

Questions

  • Quelle est la famille du napoléon ?
  • Quelle est la taille moyenne du napoléon ?
  • Quel est son nom scientifique ?
  • Où vit le napoléon ?

Nos sources : http://lewebpedagogique.com/horizonmerpavie/files/2016/06/image-21.jpeg%C3%A9on_(poisson)https://fr.wikipedia.org/wiki/Napol%C3%A9on_(poisson)https://fr.vikidia.org/wiki/Napol%C3%A9on_(poisson)http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/mollusque/52114#4eKB5jpgDXHYOvAf.99