Jeudi 29 Juin

Le matin, nous avons fait une évaluation Tacit (c’est un site de lecture) puis on a peint nos poissons. Moi, Anaïs ai présenté un quotidien sur la Finlande plus particulièrement sur les écoles de Kirkkojärvi. Les écoliers travaillent de 6 à 16 ans mais l’école n’est obligatoire qu ’à partir de 7 ans. La cantine fait 10 mètres de hauteur. A Kirkkojärvi, les élèves sont en chaussette, en chaussons ou avec des chaussures en plastique et les professeurs aussi. Jusqu’à 11 ans, les enfants ne sont pas notés mais entre 11 et 15 ans, ils le sont 2 fois dans l’année. La moins bonne note est 4 et la meilleure 10. En primaire, les élèves travaillent 25 heures tandis qu’en France c’est 24, au collège, en Finlande c’est 30. Ils ont une salle de détente avec des fauteuils, un baby foot, une table de ping-pong… Ensuite, Yonis a présenté un quotidien sur un garçon de 12 ans qui sautait sur des piliers et s’est empalé sur le grillage de son jardin. Son cousin de 14 ans l’a aidé en appelant le Samu et en le mettant en Position Latérale de Sécurité (PLS). Wisseme et Lise ont présenté un exposé sur l’Espagne :

• hola veut dire bonjour,
    - gracias, merci,
  • … Puis la journée s’est terminée. Anaïs et Samuel