Classe CP
Présentation
Mme Alice Blanchard
23 élèves
Totoro
J’ai bien aimé quand la petite fille pleurait parce qu’ avant, elle était surprise de ce que lui avait dit sa sœur. Et aussi quand elle avait mangé la courgette parce que ça faisait du bruit et ça faisait rigoler des enfants. Et c’était rigolo quand la camionnette a failli tomber dans le ravin d’ au moins 40 mètres de hauteur. Et Totoro, il était impressionnant quand il était dans les airs. Et l’arbre, on aurait dit qu’il était magique parce que dedans, il y avait des choses magiques 1 des racines géantes 2 un énorme trou et 3 il est immense comme un géant. Alban
Voyage à Paris
Les CP et CM1 partiront à Paris le mercredi 3 juin. Le départ est prévu à 7h45.
Les pompiers
Lise
Après la visite, on a pris une photo devant la caserne : ça fera un souvenir des pompiers. Auparavant, on a fait un tour dans Betton dans un magnifique camion de pompiers. Les CP et CE1 ont visité la caserne. Quand les pompiers sont appelés, ils viennent très vite pour éteindre le feu .
Marie-Loup
Pierre C
A la caserne , j’ ai fait un tour de camion.
Yonis
L’Espace des sciences
Expérience sur le sable à l’Espace des Sciences
Expérience sur le sable à l’Espace des Sciences
J’ai trouvé ça drôle et amusant. Il y avait du courant et l’eau allait dans tous les sens.
Alex
Marie-Loup
On regardait une grande plaque où il y avait des trous pour imiter la Lune.
Marie-Loup
Pierre C
Les expériences de planètes. On a fait une expérience. Merci aux deux animateurs. Il y a Lise, Yanis, Anaïs, Ninon et Océane qui représentent des planètes.
Yonis
A la médiathèque
Lise
Tati Mouzo
Anaïs
C’est une fille avec une robe rouge qui a un lapin et il y a des arbres autour d’elle, des arbres qui s’allument derrière elle. C’est la nuit. Les arbres sont verts et leurs troncs sont marrons. Et on voit des fleurs. J’ai envie d’appeler la petite fille « Etoile » Anaïs
Garance
Il y a Noa, Yonis et Alex sous un tableau qui montre un gros monsieur devant un magasin de curiosités. On a l’impression qu’une pieuvre traverse la rue, qu’elle vole. Garance
Garance1
Il y a Noa, Yonis et Alex sous un tableau qui montre un gros monsieur devant un magasin de curiosités. On a l’impression qu’une pieuvre traverse la rue, qu’elle vole. Garance
L’expo de Tati Mouzo
On est rigolotes toutes les deux. Le tableau, je le trouve très joli.Tati Mouzo aime beaucoup le bleu. Il a peint les arbres de cette couleur.
Quentin
Nous sommes allés à la mairie voir l’exposition de Tati Mouzo. Avec Yanis, on a fait un puzzle représentant ce tableau.Yanis et moi avons fait d’autres puzzles.
Samuel
Cette photo est belle. Il y a Elian et Anaïs devant un tableau qui représente un enfant dans un musée. Un ours se promène dans le musée. L’ enfant aperçoit l’ ours blanc et un squelette avec du sang sur lui. On voit aussi des têtes d’ animaux qui parlent et qui bougent.Samuel
Classe CE1
Présentation
Mme Béatrice Bri 29 élèves
Les pompiers
Alexandre M.
Dans la vitrine, il y a des casques de pompiers ,des jouets et aussi une lampe torche.
Les pompiers sont appelés pour détruire les nids d’abeilles ou de guêpes.
Alice
Antonin
Arthur
Clémence
Grégoire
Leïa
La Belle et la Bête
Alice
Arthur
La Belle et la Bête est un film en noir et blanc de Jean Cocteau réalisé en 1946 d’ après un conte de madame Leprince de Beaumont .
Piscine
Antoine
Le vendredi matin, nous allons à la piscine et là, nous allons commencer le cours. Nous avons des bonnets de toutes les couleurs et quelques un ont des lunettes.
Coralie
Jules
Nous sommes en train de rentrer dans la piscine et c’est trop bien !
Lucie
Le vendredi matin, nous allons à la piscine et c’est trop bien.
Tati Mouzo
Eloïse
Une jeune femme nous présente les tableaux de Tati Mouzo. Il y avait des paysages de mer, de ville, de campagne…Eloïse
Pierre
On a vu un tableau avec un cheval bleu et un autre avec des gens du cirque.
Servane
On est allé voir une exposition de Tati Mouzo. Des enfants sont en train de regarder des tableaux.
Classe CE2
Présentation
Mr Alain Hervé 21 élèves
La Belle et la Bête
école et cinéma jeudi 05-12-2013
Un château dans la forêt
Le père arrive au château de la Bête parce qu’il s’était perdu dans la forêt en rentrant à la maison.
Belle chez la Bête.
La Belle voit son père malade dans le miroir magique quand elle est chez la Bête.
Avenant et Ludovic chez la Bête
Ludovic et Avenant vont chez la Bête sur Le magnifique qui était venu chercher Belle. Ils veulent tuer la Bête.
Avenant veut voler le trésor de la Bête.
Avenant voulait prendre le trésor avec Ludovic. Mais Diane l’a tué en tirant une flèche avec son arc qui n’a pas de fil.
Les métamorphoses.
La Bête est en train de se transformer en prince parce que Belle l’a regardé avec amour.
Au même moment, Avenant et Ludovic essaient d’entrer dans la tour du trésor mais la statue de Diane tire une flèche sur Avenant et il se transforme en Bête.
La Belle et le prince.
Le prince et la Belle s’envolent au royaume du prince. Ils sont amoureux et vont se marier.
Emilie
Belle chez la Bête.
La Belle voit son père malade dans le miroir magique quand elle est chez la Bête.
Nils
A la Piscine
A la piscine !
Le vendredi matin, nous allons en bus à la piscine de Liffré à 8 heures 55. | Avant d’aller dans l’eau, il faut se laver avec du savon pour ne pas mettre de microbes dans l’eau. | Nous faisons une longueur sur le dos. |
---|---|---|
Nous plongeons et nous passons dans une cage d’écureuil. | Nous nageons le long des plongeoirs en faisant la grenouille. | Allez, nous devons partir. |
La piscine de Liffré
Tous les vendredis matin, les CE1 et les CE2 allaient à la piscine.
En violet c’est moi qui traverse dans la cage à écureuil dans le grand bassin !
J’étais dans le groupe de Tanguy.
On faisait plein de choses : des bulles dans l’eau et beaucoup de jeux.
Zoé
La traversée des cerceaux
Tous les vendredis matin, nous, les CE2 et les CE1, allions à la piscine de Liffré. Il y avait quatre groupes : le groupe de Mr. Hervé, le groupe de Béatrice, le groupe de Tanguy et le groupe de Cécile.Il y avait trois accompagnatrices : la maman de Lily Rose, Pascal et Djanati.
J’étais dans le groupe de Cécile.On faisait plein de choses : la traversée des cerceaux, on allait chercher des anneaux et le plus important c’est que l’on apprenait à nager. On faisait quelquefois des jeux.
Là, sous l’eau, c’est moi dans les cerceaux.
Célia
Les élèves de la classe de CE2 et de CE1 avaient fait un parcours géant.
Les élèves de la classe de CE2 et de CE1 avaient fait un parcours géant.
Il fallait passer :sur un toboggan ou un tapis, puis dans une cage, faire un plongeon puis prendre des anneaux au fond de la piscine et enfin passer dans des cerceaux .
MILO
TOUS A L’EAU.
L’enfant passe dans un cerceau sans le toucher. Il y a beaucoup de monde qui réussit à le faire. C’est la fin du parcours. CE1 ou CE2 : ils sont aussi fort ! Marie
TOUS A L’EAU.
L’enfant passe dans un cerceau sans le toucher. Il y a beaucoup de monde qui réussit à le faire. C’est la fin du parcours. CE1 ou CE2 : ils sont aussi fort ! Marie
chat perché ; Opéra Rural
Spectacle d’après les Contes du chat perché de Marcel Aymé ; conception et livret de Caroline Gautier de l’Opéra de Rennes du jeudi 20 février
01 Le paon
La cousine Flora est venue une semaine à la ferme. Elle a donné envie à tout le monde d’être beau. Le paon qui est le plus bel animal explique son régime. Le cochon l’admirait beaucoup. Il suit ce régime pour devenir aussi beau que le paon mais il devient fou. Un jour d’orage il croit enfin avoir une traîne et une huppe.
Marion, Eliaz et Enzo
02 La panthère
La panthère
Delphine et Marinette, à plat ventre dans l’herbe, étudiaient la géographie. Le canard qui les écoutait voulait voyager. Il partit jusqu’en Indes et revint accompagné d’une panthère. Tous les soirs, les filles, les parents et les animaux jouaient à la ferme. Un soir, le cochon dit que la panthère avait triché, mais il était mauvais joueur. Le lendemain, il partit se promener sans saluer la panthère et disparut. On soupçonna la panthère de l’avoir mangé. Les jours passèrent et le mauvais temps arriva. Pendant l’hiver la panthère sortit et se perdit dans la neige. Avant de mourir, elle dit deux fois « le cochon…le cochon… » et ferma ses yeux d’or.
Axelle, Clara, Eloi et Colin
Chat perché ; Opéra Rural
L’opéra rural inspiré des contes du chat perché de Marcel Aymé se passe dans une ferme du Jura. Deux jeunes filles, Delphine et Marinette vivent là avec leurs parents et les animaux de la ferme qui parlent.
Charlotte
LE FESTIVAL DES SCIENCES
11 octobre 2013
La maîtrise de l’eau
Nous sommes allés au Festival des Sciences le 11 octobre. M.Hervé nous a choisi un stand où on parlait de l’eau dans le passé. Des archéologues nous ont montré comment on faisait pour faire fonctionner un moulin au Moyen-Age. C’était superbe.
Il y avait une dame qui nous montrait un dessin où il y avait un puits de l’Antiquité pour nous expliquer comment on faisait pour prendre de l’eau. Elle nous a très bien expliqué.
Charlène
Que mangeait-on au Néolithique ? la pêche.
Le vendredi 11 octobre : nous sommes allés au festival des sciences à Betton pour parler du « manger au néolithique ».
Cet objet s’appelle une nasse. Ça servait à pêcher.
Que mangeait-on au Néolithique ?
Nous avons vu l’atelier « Que mangeait-on au Néolithique ? » L’animateur nous aexpliqué quels sont les aliments qui viennent des autres Pays du monde et qu’il n’y avait pas ici au néolithique. J’ai trouvé ça bien.
Visite de l’opéra
Visite de l’opéra de Rennes le 30 janvier 2014.
Hôtel de ville
La mairie de Rennes qui a été construite en 1734 « s’emboîte » avec l’opéra. Dans une salle de l’opéra, on a vu le blason de la ville de Rennes.
Axelle
L’OPERA DE RENNES
L’opéra de Rennes a été construit en 1836. Il a brûlé puis a été reconstruit en 1856. Les peintures ont été faites en 1880. Ce bâtiment pourrait s’emboîter dans la mairie.
Eliaz
LA FRESQUE DU FOYER PUBLIC
LA FRESQUE DU FOYER PUBLIC
Les peintures de la fresque du foyer public ont été faites en 1880. Sur la fresque, il y a deux masques différents : à droite c’est le masque de la tragédie et à gauche celui de la comédie. Derrière les masques, il y a des instruments de musique.
ENZO
LA SALLE DE SPECTACLE
La salle de spectacle est en forme de fer à cheval. Tout en haut c’est le poulailler. Il y a des loges : c’est pour les personnes connues.
Clara
Visite de la déchetterie de Betton
le lundi 14 octobre 2013
La Filière du verre
Nous avons joué à un jeu pour apprendre le circuit de recyclage des bouteilles en verre.Les bouteilles sont utilisées pour fabriquer de nouveau objets en verre.
Emilie
La Filière du verre
Nous avons joué à un jeu pour apprendre le circuit de recyclage des bouteilles en verre. Les bouteilles sont utilisées pour fabriquer de nouveau objets en verre.
Emilie
Le jeu des Filières de recyclage
Nous étions à la déchetterie et nous avons fait des jeux. C’était un peu difficile. Les règles du jeux étaient faciles : il fallait mettre des cartes dans l’ordre des étapes du recyclage.Lenny
Le jeu des Filières de recyclage
Nous étions à la déchetterie et nous avons fait des jeux. C’était un peu difficile. Les règles du jeux étaient faciles : il fallait mettre des cartes dans l’ordre des étapes du recyclage.
Les produits toxiques
Là, ce sont tous les produits chimiques :Lessive, peinture. Nous, on n’a pas eu le droit de rentrer.
Trier ses déchets
Nous étions à la déchetterie de Betton. Nous avons fait un jeu pour savoir comment trier les déchets. Il y avait plusieurs poubelles :celle pour le plastique, une pour le papier, une autre pour les produits chimiques… C’est un bac où l’on met le bois pour le recycler. Le bois est déchiqueté pour prendre moins de volume.
Trier ses déchets
Nous étions à la déchetterie de Betton. Nous avons fait un jeu pour savoir comment trier les déchets.
Il y avait plusieurs poubelles :celle pour le plastique, une pour le papier, une autre pour les produits chimiques…
C’est un bac où l’on met le bois pour le recycler. Le bois est déchiqueté pour prendre moins de volume. Quentin
Classe CM1
Présentation
Mme Sylvaine Yvergnaux 24 élèves
Anaelle
La péniche spectacle
Nous sommes allés à la péniche spectacle. Une dame nous a raconté 3 histoires qui étaient marrantes. Les histoires s’ appellent : L’enfant marmite… On était assis sur des sièges dans la péniche. Pour aller dans la péniche, il fallait prendre un petit pont, un par un, les uns derrière les autres.
Anaelle
LA PENICHE SPECTACLE
les élèves de CM1 et de CM2 sont allés à la péniche spectacle. Une dame nous a raconté trois histoires. Une qui parle d’une marmite et une autre d’un renard qui n’a plus de queue. La troisième histoire racontait les aventures d’une mouche qui connaît tout. J’ai bien aimé.Thomas
La péniche spectacle
Nous sommes allés à la péniche spectacle. Là, on nous a raconté trois histoires :
- l’enfant marmite,
- le renard qui vole du lait,
- la mouche qui sait tout.
Ewen
Le Cinéma du Triskel : la Belle et la Bête
Les élèves de la Haye-Renaud sont partis au cinéma du Triskel à pied pour y regarder la Belle et la Bête. L’histoire du film:En fin de journée, le père est allé régler ses affaires dans la ville et s’est perdu en retournant chez lui. Il a vu une sorte de château et est rentré à l’intérieur. Des mains lui donnaient à boire et finalement, il s’est endormi. Le lendemain matin, il en sortit, vit des roses et en cueillit une. Dès qu’il la cueillit, il vit une bête qui lui dit : « Tu peux prendre tout ce qui est ici sauf mes roses. Je vais te tuer ou alors tu m’envoies une de tes filles. »Le lendemain, c’est la Belle qui y alla. Quand la Belle vit la Bête, elle s’évanouit… Le film était bien mais il n’y avait pas d’action et c’était sombre. Alexis
l’Espace des sciences
Clémence
Nous sommes allés à l’Espace des Sciences le vendredi 11 octobre à la Mairie. Nous avons fait 2 ateliers : l’utilisation de l’eau au temps des Romains et les déchets. Dans le 1er atelier, nous avons vu comment ils utilisaient le moulin. L’eau pouvait arriver par en-dessous, par au-dessus et par le côté. Il y avait un système pour le moulin. Ils mettaient de l’eau dans un fossé puis on soulevait une plaque en bois et l’eau faisait tourner une roue qui elle, entraînait une meule pour moudre le grain.
Puis nous sommes allés voir l’atelier à côté. Cet atelier parlait du recyclage. Et nous avons joué à un jeu pour savoir où mettre les déchets. C’était très bien.
Hoël
Hoël
Nous sommes allés à l’espace des sciences le vendredi 11 octobre . On a fait deux groupes de 12 : un animateur nous a parlé des déchets et un autre de l’utilisation de l’eau au temps des Romains. Moi au premier atelier, j’ai vu comment les romains utilisaient l’eau.J’ai vu aussi comment ils bloquaient l’eau avant de faire tourner la roue à eau. Mais comme le moulin ne tournait pas bien, on a actionné le moulin nous-mêmes pour le faire tourner.
Thalia et Anouk
Nous sommes allés à l’Espace des Sciences le vendredi 11 octobre le matin, sous la pluie pour l’aller, et au retour, il ne pleuvait plus. La maîtresse nous a donné des étiquettes avec notre prénom. Je suis très contente d’ y être allée. Ça m’a appris plein de choses sur le recyclage, comme par exemple : il ne faut pas jeter les vieux vêtements mais il faut, soit donner les vêtements à sa famille, soit aller les mettre au « relais ». On a aussi fait une sorte de bowling écologique : on devait renverser avec une balle de tennis des bouteilles en plastique. Dedans, il y avait des déchets, et il fallait les trier dans la poubelle noire ou la poubelle jaune. Du coup, j’ai bien compris qu’il fallait faire moins de déchets parce que, sinon, ça va polluer la planète et des centaines de milliers de personnes vont mourir.
Jackson Pollock
Clémence
Jackson Pollock (1912-1956) Époque : contemporaine Nationalité :Américaine Profession:Artiste-Peintre Jackson Pollock est un artiste-peintre. Il a peint « Convergence » (2m40 sur 4m). Il a une technique appeler le dripping et il peint en secouant le pinceau pour faire de jolies couleurs. Il a été mondialement connu de son vivant. Il faut utiliser plein de couleurs. Nous avons peint à la manière de Jackson Pollock. C ’est de L’ART VISUEL.
Pablo
Jackson Pollock, Américain:1912-1956
Les élèves de CM1 ont fait de la peinture à la manière de Jackson Pollock (Du Dripping : faire tomber des gouttes).
Cet artiste a été mondialement connu de son vivant. Si vous voulez voir « la convergence » (2m40 sur 4m), allez sur google image puis saisissez Jackson Pollock.
Pierre et Killian
Jakcson Pollock
Époque : contemporaine
Nationalité : Américaine
Profession : Artiste-Peintre
Jackson Pollock est un peintre américain, son style est le dripping. (voir l’image ci dessus) .
Pollock est né à Cody le 28 janvier 1912 et est mort à Springs dans l’état de New York (à 44 ans) le 12 Août 1956. Il a réalisé plus de 700 œuvres.
Nous avons fait comme Jackson Pollock : le dripping. Nous nous sommes bien amusés. Le dripping veut dire l’ égouttement.
Killian et Pierre.
Médiathèque
Handicap et différence
Handicap et différence
Il y a plusieurs types de handicap : aveugle, sourd ou malentendant, les personnes en fauteuil roulant…La classe de CM1 de la Haye Renaud est allée à la médiathèque écouter des livres sur les handicaps et les différences. Il y a par exemple des personnes qui se sentent différentes comme dans le livre que l’on nous a lu ( Miss Fraise). A la fin, on a écouté un bout du Petit Nicolas en audio-description. L’audio-description:c’est une voix qui décrit la scène pour aveugle ou malvoyants.
Aveugle:personne qui ne voit plus ou presque plus.
Sourd, malentendant : personne qui n’entend plus ou presque.
Place pour personne à mobilité réduite
Pierre et Killian CM1 de la Haye Renaud.
Le sport
Guillaume
Tout Betton court.
Le départ des CM1, CE2.
On part doucement puis, quand les adultes lâchent la ficelle, on va vite. Le circuit fait 1 km. Ceux qui ne font pas la course n’ont pas le droit d’aller sur le circuit. Pour être premier, il faut aller doucement jusqu’à la dernière ligne droite puis accélérer.
La prise du crabe
On devait faire une prise qui s’appelle le crabe. Une personne doit se mettre à quatre pattes et l’autre doit se mettre à coté à genou. Après il faut prendre la main opposée et le pied opposé à soi. Et enfin, il faut tirer puis basculer l’adversaire. Après on a fait des combats avec la technique du crabe. Thomas
Le hand
En janvier, nous avons pratiqué le hand-ball. A la fin, nous avons fait un grand tournoi avec les CM2, il y avait 4 équipes par classe, les CM1 ont gagné les deux tournois :
- le tournoi élite était joué par les plus forts
- le tournoi espoir par ceux qui sont un peu moins forts.
Le tournoi de handball
Le tournoi de handball Avec Florent, nous avons fait du handball après toutes les séances nous avons fait un grand tournoi CM1 et CM2.
LE TOURNOI DE HANDBALL CM1 ET CM2 - Thomas
LE TOURNOI DE HANDBALL CM1 ET CM2 - Thomas}
Avant de commencer le tournoi, on s’est échauffé. Après on a choisi les chefs d’équipe, et ensuite on a commencé le tournoi. On a fait des matchs de poules, des quarts de finale, des demi-finales et la finale. Thomas
Les séances au dojo
Au dojo, on fait du judo mais pas debout. Sur la photo, on s’ échauffe en faisant un « Judoka » : il faut aller dans la bonne zone quand le meneur de jeu dit « Ju » ou « Do » ou « Ka ». S’il dit Ju, on va dans la zone Ju pareil avec la zone Do et Ka. Ewen
Sport CM1
Le sport en CM1
J’adore les sports à l’école, surtout le handball, le mardi matin. On a un bon professeur de sport et les sports sont bien. Il nous apprend beaucoup de choses. Nous faisons handball à la salle de sports près de la mairie. Le cours dure 1h et l’aller et le retour 30 minutes chacun.
Là, au-dessus, il y a : Envel, Baptiste, Pierre C, Killian et moi. Nous sommes en train de faire un exercice assez facile. Au fond, Florent regarde un autre groupe.
Lors du dernier cours, nous allons faire un tournoi contre les CM2. Au handball, je suis souvent goal ou attaquant. Avant le tournoi, nous avons fait des équipes mélangées avec des filles et des garçons. A l’école, nous ferons également un tournoi de handball à la fin de l’année.
Malo
SPORT D’OPPOSITION
Nous faisons des sports d’opposition le mardi matin et moi j’adore ça ! Florent nous apprend à combattre, à faire des exercices de vitesse et de force et à nous échauffer. Il nous explique bien et il nous apprend beaucoup de choses.Là,au-dessus il y a Ewen, Baptiste et moi. Nous sommes en train de travailler des techniques de plaquage. Nous apprenons bien et rapidement.
Tati Mouzo
L’enchantement
Nous sommes partis à 9h30 pour aller à une exposition sur Tati Mouzo. On a choisi une peinture, à partir de laquelle on devait créer une histoire.
Voici notre histoire : L’enchantement
Alice trouve un lapin, elle l’appelle Carotte et s’y attache. Un mois plus tard, elle se promène dans la forêt et le lapin s’enfuit. Alice le suit mais elle n’ arrive pas à le rattraper. La petite fille retourne chez elle, le lendemain, elle le retrouve et l’attrape. Ils furent heureux et 12 ans plus tard, le lapin meurt, elle l’enterre dans son jardin. Le lendemain, elle en achète un qu’elle appelle Lapinou. Fiona - Pierre E- Killian - Romy
La cueillette
Nous sommes allés à l’exposition de Tati Mouzo. Nous avons regardé plein de tableaux. Voici le tableau que nous avons choisi. Nous devions imaginer une histoire. Le tableau s’appelait La cueillette. Voici notre histoire :
Des gens, à midi, se promènent dans la forêt avec leur chien, en regardant les arbres bleus. Pendant ce temps, le chien se sauve. « ça va nous retarder » dirent-ils. Il va falloir dormir à la belle étoile. Le chien est revenu quand ils dormaient.
L’histoire de Macéo Ewen Thomas Guillaume.
LE CIRQUE EQUESTRE
Le monsieur est prêt à monter sur la selle du cheval. Ensuite, il se met debout sur la selle et fait tourner le ballon sur son doigt. Après, il s’assoit sur la selle, puis redescend du cheval bleu pour aller chercher un cheval vert et apprendre à aller au galop. Le lendemain, il saute un obstacle, repart au trot pour s’arrêter au bon moment devant son écurie et met le cheval dans son box. Le lendemain, il lui donne de la paille. NOA, CLÉMENCE, ANAELLE et JULIETTE
Le voleur de dindes
Nous sommes allés à son exposition à la mairie. Elle était très bien. Nous avons créé une histoire à partir de ses tableaux. Mes amis et moi en avons fait une rigolote. C’est ce tableau que j’ ai choisi et voici l’histoire que nous avons écrite :
Le voleur de dindes
C’est l’histoire d’un voleur de dindes qui avait volé une dinde de Noël à un jeune garçon. Le garçon se cacha dans un arbre pour surveiller le voleur qui se méfiait en regardant de tous les côtés. Le monsieur du magasin de guitare entra dans sa boutique sans voir le voleur.
Envel, Hoël, Elisa et Marius
Les contrées lointaines
Nous sommes allés voir une exposition de Tati Mouzo le lundi 20 janvier de 10 heures à 11 heures. Avec mon groupe, on a pris cette photo pour faire notre histoire. Il y a la vierge Marie et un chien : c’est l’animal le plus proche de l’homme.
Les contrées lointaines
Une dame va pêcher. Puis un espadon perce la coque et le bateau coule. La dame se retrouve alors dans la mer. Avec la peur, elle avait oublié son bébé. Son chien voit la scène, sauve la dame mais il ne savait pas qu’elle avait un bébé. Alors, il ramène la dame à la rive. Le poisson orange lui l’a vu, le sauve et le ramène à la plage. The End Hugo,Pablo,Anouk,Thalia
Les contes du chat perché
Hugo
Nous sommes allés au collège François Truffaut en bus, pour chanter « le chœur des animaux » puis « la mère » et à 2 voix. On a vu un extrait « des contes du chat perché ». Après ça a sonné nous sommes alors allés en récréation. Dans la cour, il y avait un stand de gâteau et un terrain de football.
L’opéra
L’opéra
Nous sommes allés à l’opéra en bus. A l’ arrivée, un guide nous a donné plein d’explications sur l’opéra et nous avons monté les escaliers. Il y a 44 marches pour atteindre la salle de spectacle. Quand l’opéra à été construit, les personnes n’aimaient pas trop car les escaliers étaient grands. Quand nous sommes arrivés dans la salle de spectacle, nous avons regardé le plafond où se trouve une grande peinture. Ensuite, nous sommes allés sous la scène. Là, les acteurs peuvent disparaître et apparaître. Nous sommes revenus au point de départ et nous sommes retournés à l’école. Anaëlle
La billetterie
La billetterie
Voilà la billetterie. C’était là où on donnait les billets pour le concert. Maintenant, ce n’est plus là qu’on vend les billets. C’est devenu un placard.
Marius
Macéo
On est allé en bus au collège, on s’est échauffé pour chanter « Le chœur des animaux » et « La mère » en deux voix. On a aussi regardé le début du spectacle « les contes du chat perché ».
Les premiers secours
Appel au 15
Appel au 15
15 SAMU -17 police -18 pompier -112 un problème en Europe. Ce sont les numéros d’urgences à savoir. Quand tu appelles le SAMU ce n’est pas une personne qui te répond c’est une boîte vocale. Elle te dit : « urgence médicale taper 1, pour en savoir plus sur une urgence taper 2, pour les antipoisons… ». Une fois que tu as tapé 1 c’est une personne qui te répond. Tu dois donner ton nom, prénom, le lieu d’ accident, les conséquences de l’accident, si tu as vu l’accident et si tu as fait quelque chose à la victime : mise sur le coté, compressions thoraciques et utilisation du défibrillateur. Après il te passe un médecin coordinateur. Il te redemande ton nom et ton prénom et te pose des questions plus précises. Ensuite, il donne des conseils, te dit qui il t’envoie ( SAMU, pompiers…) et après te dit de raccrocher. Attention, il faut que ton téléphone soit libre car ils peuvent te rappeler ou c’est toi qui rappelles si la situation s’aggrave.
La mise sur le côté
Ewen et Thalia
Thomas appuie sur le genou d’Ewen pour qu’il se mette sur le coté, pendant l’ exercice de pratique.
Inconscient et respire
Inconscient et respire. Il faut mettre sur le côté la personne pour que les aliments ne passent pas dans les poumons et surtout les sucs gastriques, car ils peuvent brûler les alvéoles pulmonaires. Et nous mourrons.
Comment retourne-t-on la personne ?
Tout d’abord, il faut se mettre du côté où il n’y a pas de danger. Nous dégageons la main qui est de notre côté, nous mettons l’autre main sous sa joue et nous gardons notre main sous la sienne. Nous plions son genou (le genou qui est du côté opposé à la main que nous avons dégagé), puis nous appuyons sur le genou pour que la personne bascule sur le côté. On enlève alors notre main délicatement et enlevons son pied de sa jambe pour que ça ne bloque pas la circulation du sang et enfin nous ouvrons la bouche de la personne pour qu’il vomisse éventuellement les aliments. Pierre est en train de mettre sur le côté Clémence. Il est presque à la fin de la mise sur le côté. Il appuie sur son genou et bascule Clémence.
POSITION SAUVETAGE
Pierre met la main de Clémence sous sa joue et la sienne par dessous. Puis il fléchit sa jambe pour retourner Clémence.
Thomas enlève le pied de la jambe de Ewen pour que ça ne bloque pas la circulation du sang.
Le défibrillateur
Le défibrillateur
On aperçoit le défibrillateur et les 2 électrodes
C’est une boîte verte qui nous dit ce qu’il faut faire avec des électrodes. Il y a 98 chances sur 100 pour que le cœur batte encore un tout petit peu quand la victime est tombée mais pas suffisamment pour qu’il batte normalement : c’est la fibrillation. Sur les électrodes, il y a des dessins qui expliquent où il faut les positionner sur la victime. Il faut couper ou déchirer les habits pour mieux mettre les électrodes. Les découper ça va plus vite que les enlever par le cou et on est dans une situation d’urgence donc on ne doit pas perdre de temps. On doit en mettre un sur la poitrine à droite et sous l’aisselle gauche. Une fois le choc délivré, si la victime a retrouvé un rythme normal, la machine nous dit de faire des compressions thoraciques pendant une ou deux minutes.
Dans la boîte du défibrillateur, il y a une serviette ( pour sécher la victime et pour ne pas que l’électricité des électrodes aille dans le sol ) et des ciseaux (pour couper les vêtements).
Les électrodes sont placées sur le mannequin.
Inconscient et ne respire plus
Inconscient et ne respire plus
Quand on est inconscient et qu’on ne respire plus, il faut mettre la personne sur le dos pour faire des compressions thoraciques. Il faut mettre sa tête le plus haut possible pour que l’air rentre et ressorte facilement. On se met le plus près du thorax à genou, on s’ installe bien car cela peut durer longtemps.On met ses bras bien tendus, les mains l’une sur l’autre. On doit enfoncer la cage thoracique de 5cm ou 6 cm et réaliser 120 battements par minute. Il faut faire des compressions thoraciques jusqu’à ce que le SAMU arrive. Si on est trois, le premier commence à faire les compressions thoraciques, le deuxième met la tête en haut pour que l’air rentre et ressorte et le troisième appelle le SAMU.
Hugo en train de faire des compressions thoraciques sur un mannequin.
Guillaume fait des compressions thoraciques sur un mannequin en plastique.
Classe CM2
Présentation
Mr Olivier Blanchard et Mr Patrick Lopez 23 élèves
Association enfance et partage
La classe de cm2 a eu la visite de 6 personnes, nous avons fait des groupes de 5 nous avons étudié : le droit à la famille, comment se protéger, le droit à la différence, le droit à la santé, le droit à l éducation et le droit à une protection contre l’exploitation sexuelle et la maltraitance sinon il y a plein d ’autres choses comme le droit à la vie, le droit contre le racisme et toutes formes de discriminations … En 2006, il y a eu 98 000 enfants en danger et l’association Enfance et partage essaye de les aider. Loane
La cérémonie du 11 novembre
Le 11 novembre, nous sommes allés au monument aux morts.Qu’est ce que le monument aux morts ? Le monument aux morts,c’est un monument où sont écrits tous les noms des morts de la guerre.Nous avons pris quelques photos de personnes mais nous n’avons pas le droit de les publier. Le maire a fait un discours pour rendre hommage aux morts. Il y a 89 prénoms et noms de morts sur le monument.La guerre a duré 4 ans.Attention n’oubliez pas que la guerre c’est dangereux. Pauline
La cérémonie du 11 novembre
Le 11 novembre, nous sommes allés au monument aux morts.Qu’est ce que le monument aux morts ? Le monument aux morts,c’est un monument où sont écrits tous les noms des morts de la guerre.Nous avons pris quelques photos de personnes mais nous n’avons pas le droit de les publier. Le maire a fait un discours pour rendre hommage aux morts. Il y a 89 prénoms et noms de morts sur le monument.La guerre a duré 4 ans.Attention n’oubliez pas que la guerre c’est dangereux. Pauline
La péniche spectacle
Nous sommes allés à la péniche spectacle le lundi 12 mai. A l’intérieur, une dame nous a conté trois histoires. Une parlait d’une marmite qui vole des personnes. Une autre racontait l’histoire d’une mouche qui croit tout savoir. Et la troisième parlait d’un renard qui n’avait plus sa queue car une grand-mère l’avait coupée. Les histoires étaient très biens contées. Presque tout le monde a bien aimé et trouvé ça amusant. La péniche s’appelle l’Arbre d’eau. Chaque année la mairie offre ce spectacle aux classes de CM1 et de CM2 de toutes les écoles de Betton. Antoine
l’Opéra de Rennes
Axelle
L’opéra de Rennes
Nous sommes allés voir l’OSB (Orchestre Symphonique de Bretagne). C’est l’opéra de Rennes qui était d’ailleurs très joli avec de magnifiques fresques (au plafond et au-dessus de la scène). Il y avait plein d’instruments comme la contrebasse, le violoncelle et la grosse caisse mais il y en avait aussi plein d’autres. Sur la fresque, avec les anges sont gravées des dates (les dates de la construction et des rénovations) comme 1856, 1913 et 1999. Quant à l’autre image, c’est une fresque avec des gens qui dansent.
AXELLE
Ingrid
L’opéra est une grande salle avec 4 étages en comptant le rez-de-chaussée, vraiment beaucoup de lumière et surtout du rouge sur tous les sièges. Il y avait beaucoup de gens dans la salle : des spectateurs, des enfants et aussi une cinquantaine de musiciens avec leur instrument : la flûte traversière, clarinette, cors, contrebasse, violon, piccolo, batterie, trompette, la harpe …Ils ont joué plusieurs morceaux russes, dont Casse-noisette. Le chef d ’orchestre nommé Darelle Hang a dirigé l’orchestre. C’était vraiment bien. On a passé un bon après-midi musical. Ingrid Champain CM2
Noé
L ’opéra est immense. Il comporte un rez de chaussée, deux étages et un plafond, ensuite il y a une scène avec plusieurs instruments : des violons, des flûtes à bec et des flûtes traversières.Nous avons écouté des extraits musicaux de Casse noisette. La musique était belle, des fois cela accélérait mais finalement cela ne m’a pas touché. Les sièges sont rouges, le plafond ancien, il y a deux femmes nues au plafond qui représentent la liberté et l’égalité universelle des droits de l’homme et du Citoyen. Avant de monter les escaliers, il y a un petit musée d’art, ensuite il y a beaucoup d’étages et je ne parle pas des marches !
Noé Fraudet
Le centre de tri
LE CENTRE DE TRI
Nous sommes allés au centre de tri à RENNES, l’usine VEOLIA. Une dame nous a fait la visite.Nous avons parlé des déchets et de la pollution et aussi des différentes parties de l’usine. Nous avons fait un quiz, il y avait 22 questions sur l’organisation du centre, la pollution et les déchets. D’une plate-forme, nous avons vu tout le fonctionnement du centre, les sacs jaunes ouverts à un endroit défilaient sur un tapis roulant. Ensuite, il y avait plein de machines différentes :des machines pour trier les plastiques, des machines pour trier le métal et pour les bouteilles …Nous avons parlé des poubelles, du compost et des sacs jaunes et à la fin de la visite, nous avons eu la possibilité de toucher différentes matières.
Axelle
Le centre de tri sélectif
Le centre de tri Les élèves de la classe de CM2 sont allés au centre de tri VEOLIA de RENNES Métropole. Nous avons commencé par un petit questionnaire. Puis, nous avons enchaîné par un quiz sur écran : nous avions des boîtiers pour appuyer sur le bon bouton. Après, nous avons dû mettre les déchets dans les bonnes poubelles. Ensuite, nous sommes allés dans une cabine pour observer les déchets qui se font trier dans les bons endroits. Nous avons aussi regardé des vidéos. Nous avons mis la main dans des boîtes où il y avait plusieurs textures : dur, mou et piquant pour imaginer ce que les personnes qui font le tri ressentent.
ROMAN CM2
Tati Mouzo
Antoine
L’exposition de peinture de Tati Mouzo
Nous sommes allés voir une exposition de peinture le Jeudi 23 Janvier. Les peintures étaient belles et il y en avait plein. Les personnages étaient tous un peu formés de la même manière. Nous avons ensuite fait un exercice qui consistait à écrire une histoire sur un tableau. Nous avons eu la chance de voir l’artiste de ces œuvres qui s’appelle Tati Mouzo. On a pu lui poser des questions et il a répondu à presque toutes. Antoine
Aude
Aude
On est allé à la mairie et on a vu Tati Mouzo en personne. Tati Mouzo a fait des œuvres avec à chaque fois au moins un personnage. Quand il peint on voit que ce n’est pas une couleur ordinaire, par exemple : le cheval était bleu, le ciel rose etc… . Le cheval est beaucoup plus grand que l’homme : ce n’est pas une taille réelle. Le peintre est installé à Trédaniel. Il met du temps à faire les œuvres. Il commence à peindre une œuvre puis il va en faire une autre avant de finir la première : après avoir laissé son œuvre pendant plusieurs jours, il va rajouter des choses sur celle-ci. Il peint des humains très grands par rapport aux enfants. Il fait des œuvres extravagantes.
Maïa
Tati Mouzo est un peintre qui était de passage à Betton, il peint surtout des scènes assez quotidiennes qu’il modifie. Il nous a demandé de faire l’histoire d’un tableau. Nous avons choisi « Le monde d’Alice ».Tati Mouzo nous a raconté qu’il mettait environ 1 semaine pour peindre un tableau. Son exposition était à la mairie.
Le monde d’Alice Ses œuvres sont très colorées, un peu farfelues et assez gaies. 90% des élèves ont aimé, je suis de leurs avis. Tati Mouzo est un peintre original.
Pierre
Nous sommes allés à la Mairie et Tati Mouzo était dans la salle d’exposition. Tati Mouzo peint des œuvres extraordinaires où l’on voit des chevaux bleus. Quand il fait des œuvres, il met tout le temps un animal, un personnage ou des paysages. Il a eu dans sa vie un passé poétique. Tati Mouzo expose également ces tableaux dans une résidence à Paris.
Cinéma
La Belle et la Bête - Loane et Maïa
Les élèves de la Haye-Renaud sont allés voir un film : la Belle et la Bête, en noir et blanc. Pour les CP, ça a été une autre découverte que le film de Walt Disney, celui par Jean Cocteau tourné en 1946. Il dure 95 minutes, les acteurs principaux sont : Josette Day et Jean Marais ( il joue 3 personnages ) .
La Bête demande Belle en mariage tous les soirs .
Résumé :La Bête est un animal hideux dont tout le monde a peur. La Belle va dans son château pour sauver son père que la Bête a menacé de mort, elle tombe sous son charme et donc il lui confie son trésor. Ses sœurs sont jalouses et décident de tuer la Bête mais il survit et se transforme en prince, il se marie avec Belle.
Loane et Maïa
LA Belle et la Bête - Noé
LA BELLE ET LA BÊTE
La Belle a un père et deux sœurs. Son père va au port pour gagner de l’argent et sur le chemin du retour, il se perd. Avec son cheval, il aborde un château pas tout à fait comme les autres. Tout d’abord, les portes s’ouvrent toutes seules et ce sont des chandeliers qui tiennent des bouteilles de champagne. Le père est un peu impressionné. Noé
La Belle et la Bête- Ingrid
La Belle et la Bête
Ma critique :La Belle et la Bête est une histoire filmée que je préfère en couleur et en livre car au cinéma en noir et blanc on n’arrive pas vraiment à détailler les images, alors qu’en livre on voit mieux les détails et les couleurs.Dans le film, il y a un peu de suspense ( ex : quand le père de Belle prend la rose ) et on croit que la Bête va lui surgir dessus mais en fait non, elle arrive comme ça.Autrement le reste du film était assez bien. Le moment où Belle a pleuré, ses larmes se sont transformées en diamant : c’ était magique . Le moment que j’ai préféré c’est la fin quant ils s’envolent dans le ciel ! Le moment que je n’ai pas aimé c’est quand la statue de Diane a tiré sur Avenant.
Ingrid
Un animal, des animaux Aude
Un animal, des animaux Aude
Le Muséum d’histoire naturelle de Paris
On est allé au cinéma voir un documentaire « un animal,des animaux » sur le Muséum de Paris. Il y avait des animaux empaillés comme des girafes, des éléphants, etc … . On a vu comment on empaillait les animaux. Ce musée était fermé et il a été rénové pour qu’il puisse à nouveau ouvrir au public. Les taxidermistes mettent de vrais plumes pour les oiseaux, de la vraie peau pour les girafes mais de faux yeux sur les faces … . Le réalisateur a filmé le musée, les animaux dans les réserves au sous-sol et les personnes travaillant dans ce lieu. Il a montré des personnes qui travaillaient pour rendre les animaux naturalisés plus vivants et il filme avec de la lumière artificielle pour que les yeux des animaux brillent à l’image. Les scientifiques ont placé les animaux à différentes places et positions dans le musée ,en particulier, dans la grande galerie où les animaux sont exposés dans une grande parade .
Un animal, des animaux Loane
CINEMA TRISKEL
Les élèves du ce2 au cm2 sont allés voir le film Un animal des animaux de Nicolas Philibert. La durée de ce film est de 59 minutes. Il a été réalisé en France en 1995 . Nous sommes allés voir ce film dans le cadre d’ École et Cinéma . C’est l’ histoire du muséum de Paris, nous avons vu comment ils l’ont aménagé. Ils ont repeint, nettoyé, peigné les animaux.
Sur cette image, nous voyons un monsieur qui repeint un zèbre .
J’ai demandé à 6 personnes s’ ils ont aimé ce film, 50 % l’ont aimé et 50 % ne l’ont pas beaucoup apprécié.
Loane
« Un animal, des animaux » - Pierre
Film sur le Muséum national d’Histoire naturelle de Paris
Le muséum national d’histoire naturelle a été rénové de 1991 à 1994, le tournage a duré durant tout ce temps. Pendant les travaux, les animaux ont été restaurés : les taxidermistes les ont empaillés et leur ont mis de faux yeux. Il y plusieurs façons de présenter les animaux, en squelette ou en moulage. Une responsable a demandé à ce que les vitres soient étanches à la poussière afin de protéger les insectes exposés. Les scientifiques ont aménagé les lieux d’exposition en participant à la manipulation et à l’installation des animaux dans le musée.
Le village des sciences
Le village des sciences
Au village des sciences nous avons fait deux ateliers différents. Le premier avait pour thème le cinéma : le monsieur nous a présenté comment a été créé le cinéma au 20e siècle. Tout a commencé chez un monsieur anglais qui était en train de jardiner, il entendit un bruit de charrette, il regarda à travers le portail et il vit les images séparées défilées à travers les roues, puis il a raconté cela à un savant et c’est ainsi que le cinéma s’est créé .Le deuxième atelier exposait des planètes :le monsieur nous a montré des planètes gonflables et nous a expliqué plein de choses sur l’espace.
Ingrid
Sport
Le dojo
Le dojo
Nous avons fait du sport au dojo de Betton. Notre animateur s ’appelle Florent, un intervenant de la mairie. Nous sommes les CP ,CM1 et CM2 à avoir pratiqué la lutte ou jeux d’oppositions. Le but étant de faire tomber son adversaire. Le dojo est situé à côté de l’école des Omblais. Le sol étant recouvert de tatami, quand on tombe, on ne se fait pas mal.
A l’épervier, nous devions faire tomber nos adversaires, pour qu’ils deviennent épervier à leur tour sans leur faire mal et s’ils avaient mal, ils devaient taper trois fois par terre. Là-bas, on se défoule et s’amuse.
Maïa
Le dojo
Nous avons fait du sport au dojo de Betton. Notre animateur s ’appelle Florent, un intervenant de la mairie. Nous sommes les CP ,CM1 et CM2 à avoir pratiqué la lutte ou jeux d’oppositions. Le but étant de faire tomber son adversaire. Le dojo est situé à côté de l’école des Omblais. Le sol étant recouvert de tatami, quand on tombe, on ne se fait pas mal.
Un épervier où nous devions nous faire tomber
A l’épervier, nous devions faire tomber nos adversaires, pour qu’ils deviennent épervier à leur tour sans leur faire mal et s’ils avaient mal, ils devaient taper trois fois par terre. Là-bas, on se défoule et s’amuse.
Maïa
Le sport des CM2 le mardi
Le sport des CM2 le mardi
Les CM2 vont tous les mardis au Dojo du complexe sportif des Omblais pour faire des jeux d’oppositions. Nous faisons aussi des jeux comme un JU DO KA. Règle du JU DO KA : Il y a trois zones : celle de gauche s’appelle JU, celle du milieu DO et celle de droite KA. Une personne dit une zone, les autres doivent se dépêcher pour y aller, le dernier arrivé est éliminé et ça continue jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une personne.Nous apprenons aussi une ou deux techniques par séance. Puis nous nous mettons en groupe de deux ou trois pour les essayer. Une fois, nous avons fait des combats assis pour tester ce que nous avions appris. Florent est l’animateur de cette activité, c’est un éducateur sportif de la ville de Betton.
Antoine
TOUT BETTON COURT - Baptiste
On est allé à Tout Betton court devant les Omblais. On avait une puce électronique accrochée sur la chaussure pour savoir notre classement. Les CE2 et CM1 couraient 1km, les CM2 et 6e ont couru 2km et les adultes couraient 10 km. A la fin de la course, les coureurs allaient dans la salle de sports des Omblais, on recevait une médaille et on pouvait manger et boire. Après on était classé sur 82 enfants.