TARA

Comment vivent les coraux ?

Comment vivent les coraux ? récif coralien (©F.Benzoni/FondationTaraExpéditions)

De quoi les coraux ont-ils besoin ?

La lumière est indispensable aux coraux qui seront présents majoritairement dans les eaux peu profondes (l’éclairement diminue avec la profondeur) et transparentes.

La température est optimale entre 25°et 30°C.

Pourquoi les coraux blanchissent-ils ?

Les phénomènes de blanchissement a été particulièrement marqués lors de 1982-83 et surtout en 1998. La température. Si la température s’élève ou la lumière est trop intense pendant une période trop longue, les coraux blanchissent.Si le retour des conditions normales intervient dans un délai suffisamment court, les coraux peuvent récupérer des algues. Alors, les coraux se rétablissent et reprennent leur couleur. Si ce retour est trop tardif, les coraux meurent.

L’augmentation de la température joue certainement un rôle déterminant ; selon C. Conand (scientifique), la température de l’eau de surface a augmenté de 0,8°C dans les lagons en 10 ans.

Les algues

Les algues font que les coraux se fragilisent et blanchissent. Les algues sont aussi responsables du déclin des coraux. Au contact de certaines espèces d’algues, les coraux blanchissent. Sans certaines espèces d’algues, les coraux peuvent mourir.

Lexique

optimale : maximum phénomène : quelque chose qui n’est pas normal blanchissement : Fait de blanchir déclin : L’affaiblissement

Questions Qu’est ce qui est indispensable à la vie des coraux ? A cause de quoi les coraux blanchissent-ils ?

Voici notre source : http://vieoceane.free.fr/paf/ficheb33.htmlhttp://mediathequedelamer.com/actua…

Dernière visioconférence

Dernière visioconférence

Nous avons vu Daniel (chef mécanicien à bord de Tara ) et Marion ( cuisinière à bord du bateau ). Ils nous ont expliqué quelques petites choses. Nous les écoutions, nous et sept autres classes dont une aux Seychelles et une autre en Afrique du sud. Un peu plus tard, nous sommes passés aux questions. Maléna a commencé par poser la question « Combien d’écoles avez-vous rencontré au cours de votre voyage ? ». Ils nous ont répondu qu’ils en ont rencontré environ 150. En 2 jours, ils en ont vu 12.D’autres élèves ont posé des questions et nos interlocuteurs leurs ont répondu et voici ce que nous avons appris :

Depuis le début de cette expédition, l’équipage a toujours eu le droit de prélever des échantillons de corail mais en Indonésie, ils n’auront sûrement pas l’autorisation d’en prendre.

Quand ils partent en mer 1 mois, ils boivent de l’eau de mer nettoyée au déssalinisateur à la place d’acheter pleins de bouteilles d’eau. Si le déssalinisateur tombe en panne, l’équipage de Tara a une réserve qui contient quelques dizaines de litres d’eau.

Marion, la cuisinière, ne reste pas tout le temps à préparer les repas, elle est plongeuse professionnelle et saute dans l’eau surtout pour les prélèvements de plancton. Elle est souvent sur un scooter avec un filet spécial accroché à l’arrière qui attrape du plancton. Le plancton est le premier maillon de la chaîne alimentaire et ça aurait beaucoup de conséquence sur la biodiversité sous-marine s’il venait à disparaître.

Daniel a eu de la chance car il a embarqué juste quand le mécanicien précédent partait de l’expédition. Il est arrivé pour l’expédition « Tara Océan ».

Le jour où tout l’équipage Tara a eu très peur c’est quand la foudre a frappé le mât arrière. Quelques machines ont été brûlées.

Ils sont passés par des zones très chaudes où ils dormaient sans couverture, maintenant ils dorment avec car il fait plus froid. Il fait froid parce qu’ils sont partis d’ici peu des Îles Fidji pour se rapprocher de la nouvelle-Zélande : une zone froide ( Pôle Sud ).Le 8 Juin c’était la journée mondiale des océans, elle s’est passée à l’ONU. Pauline & Marie-Loup

Futuna

Futuna se trouve dans l’océan Pacifique sud.C’est une île située en Polynésie occidentale, au nord-est des îles Fidji, au nord-ouest des îles Tonja et à l’ouest des îles Samoa.La capitale de Wallis et Futuna est « Mata Utu », elle est située sur la côte est de Wallis et à peu près au milieu de l’île. En 2013, il y avait 3 613 habitants. Ils vivent principalement de légumes et un peu de pêche. Futuna est pauvre.

Le drapeau de Wallis et Futuna est rouge avec en haut à gauche le drapeau français et en bas à droite une croix rouge sur fond blanc.

Sais-tu répondre à ces questions ? Combien y a-t-il d’habitants à Futuna ? Où se situe Mata Utu ? Comment est le drapeau de Wallis et Futuna ?

Nos sources :https://fr.wikipedia.org/wiki/Futun…https://fr.wikipedia.org/wiki/Futun…http://indicatifs-pays.fr/capitale-…https://fr.wikipedia.org/wiki/Mata-Utu https://fr.wikipedia.org/wiki/Mata-Utu

La pêche en Polynésie

La pêche en Polynésie

Axée sur les poissons du lagon ou du récif corallien (perroquets, chirurgiens…), cette pêche artisanale utilise plusieurs techniques comme les filets, les lignes, les cages, les nasses…

Il existe plusieurs bateaux pour pêcher. Voici 3 bateaux de pêche : le poti marara*, le bonitier¤ , les pirogues*.

La pêche au harpon : Cette technique de pêche est adaptée à la conduite à l’avant des poti marara. Les dorades coryphènes¤* (mahi mahi) ont la particularité, lorsque les alizés* sont bien établis, de rester en surface lorsqu’elles sont pourchassées. Elles se fatiguent vite et deviennent une proie facile pour un pêcheur aguerri* à leur poursuite qui n’a plus qu’à s’approcher au plus près et les harponner.

*aguerri : habitué à des choses pénibles

*les alizés sont des vents réguliers qui soufflent constamment sur près du tiers de la surface du globe.*Les pirogues¤ sont des embarcation longues et étroite.

*le poti marara ¤est un bateau de pêche polynésien utilisé pour la pêche côtière.

Si vous voulez voir un Poti marara¤ allez sur https://www.google.fr/search?q=poti+marara+photo&ie=utf-8&oe=utf-8&gws_rd=cr&ei=Q_o3WMHOCsfFgAbBjL_4BgSi vous voulez voir une pirogue¤ allez sur https://www.google.fr/search?q=pirogues+photo&ie=utf-8&oe=utf-8&gws_rd=cr&ei=3Po3WJPNHebSgAaKlbmwDQSi vous voulez voir une dorade coryphène¤ :https://www.google.fr/search?q=dorades+coryph%C3%A8nes&biw=1680&bih=915&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiBpIa8w8PQAhWmIcAKHQrUDw8Q_AUICCgB

Si vous voulez voir un bonitier¤ :https://www.google.fr/search?q=bonitier+bateau+photo&biw=1680&bih=915&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwii9Ojyw8PQAhUlBMAKHYVfC2sQ_AUIBigB

Voici nos sources :http://e-sushi.fr/art-voyage/tourisme/les-poissons-de-polynesiehttp://www.peche.pf/spip.php?rubrique12http://archimer.ifremer.fr/doc/00091/20203/17865.pdf http://www.aires-marines.fr/Actualites/Aires-marines-educatives-en-Polynesie-francaise-et-programme-pilote-Pukatai-Bilan-de-la-premiere-anneehttp://www.atolls-polynesie.ird.fr/resatoll/peche/defpeche/techpech.htm

Le napoléon

Le napoléon (ou labre géant)

Habitat Le napoléon fréquente les eaux tropicales de l’océan Indien, Mer rouge incluse jusqu’aux îles du centre du Pacifique.

Taille Le napoléon est un poisson de grande taille pouvant atteindre 230 cm, toutefois la taille moyenne est de 60 cm, il est le plus grand représentant de sa famille les Labridaes.

Apparence Son apparence est massive. Le mâle adulte possède une bosse proéminente* sur le front. La bouche terminale est grande, charnue, et protractile*. Les yeux sont petits et globuleux.

Son nom scientifique est Cheilinus undalus. C’est le napoléon que l’équipage Tara a vu (un mâle).

Les femelles sont de teinte de brunâtre à verdâtre avec deux traits noirs distinctifs en arrière de l’œil.

Alimentation Le régime alimentaire du napoléon est principalement constitué de mollusques, de poissons et il est capable d’ingérer des espèces toxiques.

Mots compliqués :

massive : qui forme un bloc et qui n’est pas pas creux ni aplati proéminente : qui est nettement en relief par rapport à ce qui l’environne. Protractile : qui peut être étiré globuleux : en forme arrondie ou ovalaire marbrure : ce sont des traits qui sont du même sens mais courbés un mollusque : Animal invertébré, à corps mou, comme un escargot, une huître, un poulpe.

Questions

  • Quelle est la famille du napoléon ?
  • Quelle est la taille moyenne du napoléon ?
  • Quel est son nom scientifique ?
  • Où vit le napoléon ?

Nos sources : http://lewebpedagogique.com/horizonmerpavie/files/2016/06/image-21.jpeg%C3%A9on_(poisson)https://fr.wikipedia.org/wiki/Napol%C3%A9on_(poisson)https://fr.vikidia.org/wiki/Napol%C3%A9on_(poisson)http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/mollusque/52114#4eKB5jpgDXHYOvAf.99

Le plancton

Le plancton

Il y a deux sortes de plancton : le phytoplancton* et le zooplancton*. Le premier est un végétal, le second est un animal. Le zooplancton est composé de petit animaux qui montent la nuit à la surface de la mer pour manger le phytoplancton.

Certains organismes du plancton ont des épines.

Le phytoplancton utilise la lumière du soleil pour produire une grande partie de l’oxygène que nous respirons.

Vu de près, les espèces qui composent le plancton sont si petites qu’elles ne sont visibles qu’au microscope. Une goutte d’eau de mer peut contenir 100 000 phytoplanctons.

La lumière des millions de petits animaux est visible par les prédateurs.

lexique :

le phytoplancton : n.m. un plancton végétal.

le plancton : n.m.Ensemble de très petits animaux qui vivent dans l’eau.Les baleines se nourrissent de plancton.

Le zooplancton:est un plancton animal. Il se nourrit de matière vivante, certaines espèces étant herbivores et d’autres carnivores.

Herbivore :qui se nourrit uniquement d’herbe ou de feuilles.

Carnivore : animal qui chasse et qui mange de la viande. Le chien, le lion, le phoque sont des carnivores.

Notre source : wikipédia

Wisseme

Les CM1 de la Haye-Renaud vous remercient

Les CM1 de la Haye-Renaud

Nous vous remercions pour cette année où nous vous avons suivi. Merci pour tout ce que vous nous avez appris, au cours de cette année. Grâce à vous, nous avons pu apprendre plein de choses sur le corail et l’océan. Grâce à ces visioconférences, nous avons eu la possibilité de vous poser des questions, des questions que nous avons choisi nous même. Merci pour toute cette année, toutes ces réponses que vous nous avez envoyé, et surtout, tout ce que vous nous avez appris. Nous savons maintenant beaucoup plus de choses que nous en savions au début de l’année. Toutes ces questions, toutes vos réponses, resterons dans les souvenirs de cette merveilleuse année de CM1. C’est un mot simple, mais qui peut quand même faire sensation, que nous aimerions vous dire : Merci. Merci, merci beaucoup. Il nous reste tellement de questions en tête qui vous sont adressées, que, même en une année, on ne pourrait pas toutes vous les poser. Chacun des 23 élèves de notre classe vous remercie. Nous vous présentons nos remerciements… en image.

Les dauphins à bosse de Chine

 Les dauphins à bosse de Chine

Nous reconnaissons les dauphins blancs de Chine grâce à leur bosse. Le dauphin est un mammifère marin et fluvial. Ce mammifère se caractérise par sa grande intelligence. Un adulte est de couleur blanche ou rose et peut apparaître comme un dauphin albinos pour certains. Il est capable de se reconnaître dans un miroir comme l’homme, comme certains singes et éléphants. Il est aussi capable de faire usage d’outils. Les dauphins sont des animaux sociaux qui vivent en communauté. Ils s’entraident pour la chasse et la défense. Leurs relations sont complexes. Chez les grands dauphins, les femelles mettent au monde des petits deux ou trois fois par an. Le printemps est la saison des amoureux. À la naissance des petits, la femelle est entourée de 2 ou 3 autres femelles. Elles montent ensemble à la surface. Le petit dauphin sort la queue en premier et son cordon ombilical se casse. Les dauphins ont des cousin(e)s comme la baleine.

 Lexique

Un mammifère : animal vertébré dont la femelle allaite.

Cordon ombilical :ce qui relie le petit à sa maman.

Albinos : personne ou animal qui a la peau, les cheveux et les poils blancs.

social, sociaux : vivre ensemble

Complexe : qui est composé de plusieurs éléments qui s’entremêlent

 QUESTIONS

1 - Comment reconnaissons-nous les dauphins de chine ?

2 - Les dauphins sont-ils intelligents ?

3 - Combien de petits peut faire un dauphin par an ?

4 - Les dauphins ont-ils des cousin(e)s ?

 Voici notre source

https://fr.vikidia.org/wiki/Dauphin

Les tortues marines

Les tortues marines

Les tortues marines font parties de la famille des Chelonioidea.

Il existe 8 espèces de tortues marines :

  • - la tortue Luth 
  • - la tortue verte
  • - la tortue à dos plat
  • - la tortue Imbriquée
  • - la tortue Caouanne
  • - la tortue De Kemp
  • - la tortue Olivâtre
  • - la tortue à bec d’oiseau

Chacune a une particularité :

  • La tortue Luth n’a pas d’écailles.
  • La tortue Verte et la tortue à dos plat ont toutes les deux une paire d’ écailles préfrontales*.
  • La tortue à dos plat a ses bords de carapace retournées .
  • La tortue Imbriquée a deux paires d’ écailles préfrontales* et ses écailles latérales* qui se chevauchent.
  • La tortue Caouanne a 5 ou 6 écailles latérales* et une carapace non circulaire.
  • La tortue De Kemp a 5 écailles latérales* presque circulaires*.
  • La tortue Olivâtre a normalement 6 écailles latérales* ou plus.

lexique :

latérale : du côté

préfrontale : devant le front circulaire : en cercle

norme : état habituel, qui correspond à la majorité des cas

Les tortues Caouannes

Ce qui caractérise les tortues Caouannes : c’ est une tête plus grosse et des muscles de mâchoires puissantes : elles leur sont nécessaires pour manger des mollusques (les moules, les huîtres,… ) et des crustacés (les crevettes, les crabes, les langoustes, …) à carapace dure.

  • Taille : 1,10 à 1,25 m
  • Poids : 120 à 160 kg
  • duré de vie : 30 à 50 ans

Si tu veux voir :http://puteauxplongee.com/bio/tortues.htm

des particularités de tortues marines :

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Falimata.fr%2Fimg%2Fidentification-tortues-marines.gif&imgrefurl=http%3A%2F%2Falimata.fr%2Fgen%2Fvideo-tortue.php&h=1024&w=793&tbnid=aUxjra5PlZgwNM%3A&vet=1&docid=DYEKHSIjOpQeKM&ei=2h9JWM7bMoWfgAbR_ov4Aw&tbm=isch&client=firefox-b&iact=rc&uact=3&dur=301&page=1&start=37&ndsp=47&ved=0ahUKEwjOsMPSnOTQAhWFD8AKHVH_Aj8QMwhiKEAwQA&bih=943&biw=1920

nos sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tortue_marine

https://www.google.fr/search?q=superfamille+des+chelonioidea&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-b&gfe_rd=cr&eihttp://www.futura-sciences.com/planete/definitions/zoologie-tortue-caouanne-12647/

QUESTIONS :

  1. Combien y a-t-il de sortes de tortues marines ?
  2. En moyenne, combien de temps vit une tortue Caouanne ?
  3. Que veut dire : latérale et préfrontale ?
  4. Quelle est la particularité de la tortue Luth ?

Les zooxanthelles

Les zooxanthelles

Les zooxanthelles vivent en symbiose* avec certains coraux. Elles sont de micro-algues.Quand il fait trop chaud, les zooxanthelles n’arrivent plus à produire suffisamment de matière organique* pour nourrir le corail. Il peut alors s’en débarrasser, en les expulsant de son corps. Il perd alors toutes ces couleurs, et devient tout blanc. Mais cela est très risqué car le corail perd ainsi son principal mode d’alimentation, et finit souvent par en mourir. Zooxanthelles veut dire jaunes des animaux en grec. Il peut aussi se prononcer zooxanthelles. Les zooxanthelles sont des micro-organismes unicellulaires*.

Photosynthèse

La photosynthèse est le fait que des végétaux utilisent la lumière pour vivre. Par exemple les feuilles des arbres utilisent la photosynthèse.En grec photosynthèse veut dire lumière .

Lexique

Symbiose : Deux êtres vivants qui ont besoin l’un de l’autre.organique : Qui est propre aux êtres organisés.Unicellulaire : Formé d’une seule cellule.

Questions

Comment vivent les zooxanthelles ?

Que veut dire zooxanthelle ?

Que veut dire unicellulaire ?

Nos sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Photosynth%C3%A8se https://fr.wikipedia.org/wiki/Zooxanthelle

Marie-Loup et Alban

Orque nom féminin

Orque nom féminin

12https://fr.wikipedia.org/wiki/Orque#/media/File:Orca_internal_anatomy_fr.svg

1- L’évent est un tuyau qui permet à l’orque de respirer. L’orque n’est pas un poisson car elle n’a pas de branchies qui permettent aux poissons de respirer. Elle doit remonter à la surface pour respirer.

2- Le melon est ce qui permet à l’orque de se diriger.

 L’alimentation de l’orque

Les orques mangent des poissons, des calmars, des oiseaux de mer, des phoques et d’autres cétacés. Mais on dit qu’on a déjà vu une orque attraper un rorqual bleu (baleine bleue). L’orque est la seule baleine à manger des animaux à sang chaud, des mammifères et des oiseaux. En groupe, les orques peuvent arracher des morceaux de chair d’une baleine grâce à leurs dents tranchantes. En Antarctique, l’orque se nourrit de pingouins et de phoques en se jetant sur les banquises pour y déloger ses victimes. L’orque peut aussi assommer avec sa queue un oiseau en plein vol et ensuite le manger. L’orque avale entre 60 et 80 kg de nourriture par jour. Dans certaines îles de l’océan Indien, les orques se hissent sur la plage pour attraper des otaries, ensuite ils se servent de leurs nageoires pectorales et ils retournent dans la mer. http://www2.istp.org/StudentsCorner/StudentsCorner2003_2004/5thOlivier/animaux/orque/texte/alimentation.html

 La reproduction de l’orque

La maturité sexuelle intervient entre 6 et 10 ans chez la femelle et un peu plus tard chez le mâle, entre 12 et 16 ans. La durée de la période de gestation varie de 15 à 18 mois et les mères donnent naissance à un seul nouveau-né, et cela tous les 5 ans environ. À la naissance, le bébé pèse environ 150 à 300 kg et mesure entre 2 et 2,70 m de long. Il est allaité durant 2 ans, mais commence à se nourrir lui-même à partir d’un an. http://www.jaitoutcompris.com/animaux/l-orque-91.php

 Les cousins de l’orque

L’orque a des cousins : le dauphin, le marsouin, le narval, le béluga, le cachalot et bien d’autres.

 Son espérance de vie

L’orque femelle vit de 80 à 90 ans tandis que le mâle ne dépasse pas les 60 ans.http://www.jaitoutcompris.com/animaux/l-orque-91.php

 Questions

On dit une orque ou un orque ? Quels sont les cousins de l’orque ? De quoi se nourrissent les orques ?

JEU 1 2 3 4 5

Béluga Narval Marsouin Dauphin Cachalot

Lise et Thaïs

Où vivent les poissons clowns ?

Où vivent les poissons clowns ?

Certains poissons-clowns ne vivent qu’avec une seule espèce d’anémone de mer, d’autres, avec plusieurs. Ils vivent dans les anémones de mer et ils se protègent dedans. Ils vivent dans toutes les zones tropicales : l’océan Pacifique, l’océan Indien, la mer de Corail, la mer de Tasman entre l’Australie et la Nouvelle-Zélande) la mer de Banda…Les poissons-clowns vivent en couple. Le poisson clown est en voie de disparition.

1 - Les poissons-clowns vivent-ils en couple ? 2 - Où s’abritent les poissons clowns ? 3 - Où se trouve la mer de Tasman ? 4 - A votre avis les poissons clowns peuvent-ils vivre dans la mer du Groenland ?

Voici nos sources https://fr.vikidia.org/wiki/Poisson-clownhttps://www.google.fr/maps/@-16.7277409,114.9212444,3z

Simon

Qu’est-ce qu’un atoll ?

Qu’est-ce qu’un atoll ?

Pour qu’un atoll se forme, il faut qu’il soit dans des océans tropicaux. C’est une île tropicale formée de récifs de coraux qui dessinent un anneau autour d’une lagune centrale appelée lagon. Au cours des millénaires, l’île haute volcanique, très lourde, s’enfonce lentement sous son propre poids et subit l’érosion des vents et des pluies, tandis que le récif corallien qui l’entoure, grandit par la construction continuelle de nouveaux coraux. Ainsi, plus l’île s’enfonce, plus le lagon s’élargit.

lagon Les atolls ont jusqu’à 10 000 000 d’années et sont les îles les plus âgées qui existent. La Polynésie française est l’endroit où il y a le plus d’atolls (environ 80) dans le monde. Le plus grand atoll au monde s’appelle Christmas Island et il est situé dans les îles Kiribati (dans le Pacifique)

As-tu bien lu ? Réponds aux questions :

1 Pour qu’un atoll se forme, il faut qu’il soit :

a. dans une jungle tropicale

b. dans un océan tropicale

2 L’atoll forme :

a. un carré

b. un anneau

Voici nos sources https://fr.wikipedia.org/wiki/Bikini_(atoll) https://fr.wikipedia.org/wiki/atollhttps://fr.wikipedia.org/wiki/%C3…(Kiribati)

Visioconférence

Visioconférence avec TARA Le lundi 5 décembre, nous avons fait dans la classe, une visioconférence avec Daniel Cron par ordinateur pour en savoir un peu plus sur son métier et celui de l’équipage de TARA. Il répondait à nos questions et à celles des 11 autres classes. Pauline a demandé combien de temps il fallait pour préparer l’expédition TARA Pacifique et il a répondu qu’ il fallait 1 an pour préparer l’expédition elle-même et 4 à 6 mois pour le bateau. Un autre enfant a demandé s’il y avait des coraux dangereux pour les hommes et il a répondu que oui il y avait des coraux dangereux pour les hommes comme les coraux urticants. Ninon

Visioconférence

Visioconférence

Dans la classe, nous avons fait une visioconférence le 5/12/2016 avec le TBI. Nous avons vu Daniel dans la salle des machines. Au début, il nous a présenté le capitaine du bateau. Nous n’avons pas pu lui parler car il n’avait pas de casque. Il y avait 12 classes à lui poser des questions. Il n’a pas pu répondre à toutes les questions. Nous avons demandé combien de temps il a fallu pour préparer l’expédition Tara pacifique. Il nous a répondu 1 an à Paris et 6 mois à Lorient. Il y a un enfant qui a demandé : avez-vous eu des problèmes de moteur ? Il a répondu : « oui, nous avons déjà eu plusieurs problèmes de moteur sur une autre expédition ». Il nous a montré le moteur tout neuf qu’il avait fallu changer.

Wisseme