LE CYCLE DOMESTIQUE DE L’ EAU

LE CYCLE DOMESTIQUE DE L’ EAU

Comment et par où est passée l’eau quand elle arrive dans notre maison et quand elle en sort ? Une dame qui s’appelle Jeanne est venue nous présenter le cycle domestique de l’eau. Au début, nous avons dessiné un schéma pour expliquer les différentes étapes du chemin de l’eau.

Anaïs et Wisseme ont présenté le schéma que nous avons fait en groupe.

Nous avons fait des expériences où nous avions trois verres contenant un liquide, Jeanne nous a demandé de deviner quel verre contenait de l’eau potable. En sentant, nous avons su que dans un des verres, il y avait du vinaigre blanc. Nous avons choisi le verre n°2 car elle sentait meilleur. Mais ce n’était pas le bon.

Pour vérifier, nous avons versé du vinaigre blanc dans l’eau polluée et l’eau est devenue bleue. C’est une réaction chimique. Puis, nous avons versé du vinaigre blanc dans l’eau potable et rien ne s’est passé donc nous avons tout de suite su que celui qui n’avait pas réagi était l’eau potable.Un peu plus tard, nous avons fait une autre expérience. Nous avons mis un filtre à café dans une bouteille puis nous avons versé de l’eau boueuse à l’intérieur de la bouteille et nous avons observé ce qui se passait.Le passage de l’eau n’était pas du tout rapide . L’eau est devenue plus claire et dans le filtre à café, il y avait de l’herbe, des brindilles. Sur le côté du filtre, il y avait de la terre.

Puis nous avons regardé un « c’est pas sorcier » et nous avons appris qu’il y avait des goûteurs professionnels pour goûter si l’eau est potable .

Anaïs Pauline Edene Wisseme et Kylian

Le cycle domestique de l’eau

Le cycle domestique de l’eau

Ce matin, à l’école, une dame qui s’appelait Jeanne, est venue nous parler du cycle domestique de l’eau. Nous avons fait un schéma du chemin de l’eau à partir de la source d’eau douce. Puis nous l’avons présenté à toute la classe.

Ensuite, nous avons fait 2 expériences. La 1re : chaque groupe avait 3 verres et nous devions trouver dans lequel se trouvait l’eau potable. Nous avons découvert en sentant que dans un verre il y avait du vinaigre blanc et nous croyions que dans le deuxième verre il y avait de l’eau potable. Mais dans le verre où nous pensions que c’était de l’eau potable car elle était plus fraîche , nous avons, en fait, découvert en ajoutant du vinaigre qu’elle n’était pas potable car l’eau est devenue toute bleue. L’animatrice nous a expliqué qu’il y avait de l’encre incolore dans le verre N°2.

La 2e : chaque groupe avait un verre d’eau boueuse et il y avait au choix quelque chose pour filtrer l’eau : du sable, des filtres à café, du coton, ou des graviers. Nous avons choisi le sable. Avec ça, nous avons fabriqué notre propre filtre. Nous avons mis l’eau dans le filtre et l’eau a coulé goutte par goutte dans le verre. Nous avons constaté que c’était avec le filtre à café que l’eau était la plus claire. Enfin nous avons regardé un ’ C’est pas sorcier ’qui parlait du cycle domestique de l’eau. Il disait comment l’eau arrivait des lacs, des rivières, … jusqu’à chez nous. Enfin, nous avons fait un exercice pour savoir si nous nous rappelions bien de ce que nous avons appris. Ninon, Marie-Loup, Alban et Noa

Les gammares

Les gammares

Nous avons fait de la pêche à Feins avec une monitrice du centre nautique de Feins. Nous avons pêché beaucoup de gammares.Ceux-ci sont une famille de petits crustacés d’eau douce que l’on trouve dans les cours d’eau ou les eaux stagnantes*. Une des espèces de gammares les plus communes dans les ruisseaux de France répond au nom latin de Gammarus pulex ( photo). On reconnaît facilement les gammares car leur corps est très comprimé, et de ce fait ils se déplacent généralement sur le côté.
En réalité, ils sont cependant assez éloignés des ’vraies’ crevettes (de l’ordre des Décapodes).
Les gammares sont parfois confondus avec les aselles qui vivent également dans les mares mais la distinction est relativement simple à faire : les gammares ont le corps comprimé sur les côtés (leur corps est étroit et haut), alors que les aselles sont comprimées ’dorso-ventralement’, leur corps est donc large et aplatit. Plusieurs espèces de gammares sont considéré comme vulnérable* ou en danger de disparition par la liste rouge de l’UINC*. les gammares sont des animaux très importants dans le fonctionnement des cours d’eau car ils se nourrissent de matière organique, comme par exemple des feuilles mortes qui tombent dans les rivières. Leur alimentation se compose aussi d’algues et de débris organiques* d’origine animale.
Ils participent donc activement aux cycles biologiques qui ont lieu dans les cours d’eau et dans les eaux stagnantes* comme les mares, les étangs et les bassins.

La Liste rouge de l’UICN constitue l’inventaire mondial le plus complet de l’état de conservation global des espèces végétales et animales. Elle s’appuie sur une série de critères précis pour évaluer le risque d’extinction de milliers d’espèces et de sous-espèces. Ces critères s’appliquent à toutes les espèces et à toutes les parties du monde.Lexique

Stagnantes : Qui ne sont pas trouble et ne bouge pas. vulnérable : Qui ne sont pas protégés et qui peuvent être atteinte. Liste rouge de l’UINC : liste où sont classées les espèces animal menacées.

Pour en savoir plus sur la liste rouge : http://uicn.fr/liste-rouge-mondiale/

pour voir une vidéo sur les gammares :https://www.youtube.com/watch?v=YwGAxGUgZAo

Mes sources :

http://uicn.fr/liste-rouge-mondiale/https://fr.wikipedia.org/wiki/Gammarushttp://www.myrmecofourmis.fr/Les-gammares-de-petits-crustaces-aux-allures-de-crevetteshttp://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/organique/56415

Observation des arbres à Feins

Observation des arbres à Feins

Nous avons observé des arbres dans la forêt de l’étang du boulet. Nous avons eu quatre sortes d’arbres différents à dessiner sur quatre feuilles blanches : une pour chaque arbre. D’ un côté de la feuille, il a fallu dessiner l’arbre en entier et au verso, nous avons dû faire comme une fiche de présentation : avec la forme de la feuille, ses nervures, sa couleur, il a aussi fallu expliquer la forme du tronc, sa taille, s’il se séparait, s’il était lisse, rugueux, où l’arbre était placé, décalqué son tronc… Et de même pour tous.

Nous avons vu une grenouille dans la forêt ! C’est le groupe de Lise qui l’a vue pendant qu’il était en train de faire une fiche de présentation sur l’arbre qu’il avait choisi. Retourné à Betton, nous avons recherché à quelle espèce elle appartient et nous pensons que c’est une grenouille rousse ou une grenouille brune. On a pris quelques photos et en voici une d’un Celle-ci est une photo d’arbuste. C’est un ajonc. tronc d’arbre qui est un peu abîmé.

Nous avons pu admirer de magnifiques paysages que nous offre la nature. Voici des arbres qui ont la base dans l’eau et qui ont le tronc qui se sépare.

Pauline