classe CP

Exposition mairie

Expositions

Exposition

Exposition

Cette personne habite au pôle nord. A côté, sur d’autres photos, les gens roulent sur la banquise.

Alexandre CP

Exposition

Exposition Le funambule marche sur un fil.

Lilia

Exposition de photographies

Tout le monde fait bien comme sur la photo. C’est une photo qui a été prise dans le désert.

Corto

Exposition photos.

Exposition photos.

C’est quelqu’un qui fait l’œuf.

Alexandre CP

Activités dans la classe

L’éclipse

L’éclipse

Je suis allée dans la classe de CM1 pour voir l’éclipse et je l’ai dessinée. Enola

L’éclipse

J’ai vu l’éclipse dans la classe de Florence sur le TNI. C’était bien. Ça nous a permis de ne pas aller dehors. De toute façon, on n’aurait rien vu car le ciel était très nuageux. Juliette

La classe de cp devant les dessins de guerre

La classe de cp devant les dessins de guerre. Nous revenions de la salle de sports. C’ est pour cela que nous tenons un petit sac contenant nos chaussures de sport. Axel

La ferme

La ferme

Nous avons vu un silo. Marie-Edith y met ses réserves de céréales pour les vaches.

Enola

La télé.

Tout le monde regarde bien la télé. Corto

Zoé

Sport avec Benoît pendant 8 semaines. Les CP jouent au badminton dans la salle de sports le mardi matin . Zoé

Cinéma

Les courts métrages

Les courts métrages étaient muets et en noir et blanc.Quelques-uns étaient colorisés. Corto

Les vacances de Monsieur Hulot

Les vacances de Monsieur Hulot. J’ai beaucoup aimé quand Monsieur Hulot était poursuivi par des chiens.Solène

Les vacances de Monsieur Hulot

Les vacances de Monsieur Hulot

J’ai beaucoup ri quand le petit garçon mettait sa tête dans le volant.

Axel

Les vacances de Monsieur Hulot

Les vacances de Monsieur Hulot

J’ai beaucoup ri quand le petit garçon mettait sa tête dans le volant.

Axel

Le sport

Le badminton

Pour jouer au badminton, il faut un filet, une raquette et un volant. On joue bien au badminton.

Héloïse

classe CE1

Exposition photos

expo galerie B 020 {JPEG}

Des garçons ont fait l’équilibriste pour faire comme un personnage.

Cinq garçons et une fille ont imité deux par deux des personnages d’une photo de l’exposition.

Océane

Exposition photos

Exposition photos

Nous sommes allés à l’exposition pour voir des photos. Nous avons pris la pose pour imiter un personnage. C’était Cendrillon.

Nous avons pris la pose pour imiter un personnage qui était sur une photo.C’était la position de l’œuf.

Wisseme

LES CORRESPONDANTS

Nos correspondants sont venus dans la classe. On a fait des jonquilles en papier crépon.

Kylian

LES PHASMES

Tous les jours , les enfants de service donnent à boire aux phasmes avec un vaporisateur. Ce jour-là c’était moi qui le faisais. Il faut penser à leur donner du lierre ou des feuilles de ronce. La maîtresse m’a donné 4 phasmes que j’ai mis dans un vivarium.

Lise

NOS CORRESPONDANTS

Quand nos correspondants sont venus, on a fait des jonquilles en papier crépon.C’était assez difficile, mais j’ai quand même réussi.

Simon

NOS PHASMES

Nous avons des phasmes dans la classe. Ils vivent dans des vivariums.Ils pondent des œufs. Ils mangent aussi du lierre ou des feuilles de ronce. Chez moi, mon frère a aussi des phasmes.

Pierre

Piscine 2014

Tous les mercredis matin, nous allons à la piscine de Liffré. Quelquefois, nous utilisons des planches. Pour entrer dans l’eau, il faut avoir un bonnet de bain. Il faut passez dans le pédiluve. Il y a 4 groupes et moi je suis dans le groupe 2. Dans le groupe 1 il n’y a qu’une CE1, tous les autres ce sont des CE2. Nous nageons le crawl, le papillon ou la brasse.

Ninon

PISCINE 2014 2015

A la piscine, nous nageons autour du champignon. C ’est le groupe de Béatrice. Tous les mercredis matin nous allons à la piscine de Liffré. On a fait du crawl et de la brasse avec des frites.

Anaïs

Tout Betton Court

Je suis arrivée 48e sur environ 60 participantes. J’avais le numéro 3297. Ce jour là, il a neigé. On a couru sur la neige fondue.

Lise

tout betton court 2015 26

Tout Betton court.

Je suis arrivé troisième. Je suis monté sur le podium. J’avais le numéro 3388.

Pierre

VISITE DES CORRESPONDANTS

Les correspondants sont venus dans notre école. D’abord, on leur a fait visiter le terrain. Après, on est retourné dans la classe. Après la récréation, nous avons fait un jeu d’orientation. L’après-midi, nous avons fabriqué des jonquilles en papier crépon.

Pauline

Cinéma

Au Cinéma

Cette année, nous allons trois fois au cinéma. La première fois nous avons regardé des courtsmétrages. Nous sommes allés au cinéma le Triskel à Betton. La deuxième fois, nous avons regardé les vacances de monsieur Hulot. La troisième fois nous ne savons pas encore ce qu’on va voir.

Alex

Le cinéma

Avec la maîtresse, on a fabriqué un dossier de 7 pages qui parle des 13 courts métrages que nous avons vu au cinéma Le Triskel. Le plus long court métrage que nous avons vu c’est « Le voyage dans la lune » fait par Georges Méliès.Sur le petit dossier à gauche on voit une photo des frères Lumière.Et en haut à droite on voit une photo du « voyage dans la lune ». Sur le dessin tout en bas on voit des spectateurs qui sont là pour la première séance de cinéma.

Pauline

CLASSE DE MER

CLASSE DE MER

Au mois d’avril, nous sommes allés en classe de mer à Pléneuf -Val -André.Le troisième soir, nous avons mangé des galettes et des crèpes.A côté de notre assiette, il y avait une petite invitation pour le bal des matelots.Au bal des matelots, il y avait un grand carré.Il y avait une buvette où on trouvait de la grenadine, des carambars et des têtes brûlées.

282 {JPEG} ALBAN

LE BATEAU A MOTEUR

En classe de mer, nous avons fait du bateau à moteur. Nous avons tous conduit le bateau. J’ai adoré conduire. Quand il y avait des grandes vagues, le bateau rebondissait sur l’eau. Nous avons vu l’îlot du Verdelet où il y avait plein d’oiseaux.

177 {JPEG}

Simon

Classe CE2

Le Concours littéraire Plumes en herbe

Le Concours littéraire Plumes en herbe

Cette année les deux classes de CE2 ont participé au concours d’écriture « Plume en herbe » organisé par les Editions Nathan.

Le principe est de lire le début d’une œuvre inédite d’un écrivain connu puis d’écrire la suite.

Cette année c’est l’écrivain Eric Sanvoisin qui a été retenu et son célèbre personnage d’Odilon le petit vampire buveur d’encre.

Nous avons d’abord étudié le roman « le petit buveur d’encre rouge ». Puis nous avons découvert les deux premiers chapitres du nouvel opus inédit : « Le buveur de dictionnaire » avant de nous lancer dans une longue recherche d’idées, de mots, d’écriture et de réécriture (pour ne pas dépasser 2 chapitres de 2700 caractères entre autre !). Ouf ! Nous avons pu expédier nos deux manuscrits « Salmigondis cause des ennuis » et Le problème d’Odilon » juste à temps.

Notre livre « Le problème d’Odilon » est arrivé en final et a gagné le premier prix Académique.

Le disc golf

Le mardi matin, on a fait du disc golf avec Benoît à la salle de sport. Il faut lancer le disque dans la cible à partir d’une base. On lançait le disque depuis des cerceaux pour marquer dans la base.On a tiré de plus en plus loin puis on a fait des parcours avec des obstacles. On avait des feuilles et un stylo pour marquer les points. Le meilleur score est de 5 points (5 lancers) et le moins bon est de 15 points (15 lancers). J’ai beaucoup aimé cette activité.

TOM

Le film « Les vacances de M. Hulot »

Avec l’école nous sommes allés au cinéma Le Triskel voir « LES VACANCES DE M. HULOT » de Jacques Tati. Nous avons bien rigolé ! Il y avait plein de gags qui étaient vraiment drôles ! C’est l’histoire de Monsieur Hulot qui part envacances à la mer. Il est maladroit et fait vraiment beaucoup de bêtises.J’ai beaucoup aimé le moment où Monsieur Hulot casse son canoë et part faire une balade en mer ; puis son canoë se referme sur lui et on croit que c’est un crocodile. Toute les personnes sur la plage courent se réfugier chez elles.

Noé

Le jeux de l’électricité

En sciences, nous avons étudié l’électricité avec des piles et des ampoules.Puis nous avons fait un jeu électrique avec : une lampe, des fils, une ampoule…

Nous avons fait une fiche questions/réponses avec des mathématiques, de la géographie, de l’anglais, de la grammaire et de la conjugaison…en faisant des connexions au dos avec du papier aluminium.

Chacun a fabriqué son jeu avec l’aide d’un voisin en utilisant une boite de chocolat.

Voici les photos de la construction : DSC00549 DSC00551 Lucie

Le soleil et ses Ombres

Nous avons travaillé sur les ombres de Jules. Nous nous sommes aperçus que tôt le matin, les ombres sont grandes, vers midi elles sont petites, puis elles s’allongent à nouveau. Pendant toute la journée nous avons regardé les ombres qui tournaient de l’Est à l’Ouest en passant par le sud.

Jules mettait son dos face au soleil pour que l’on puisse regarder et dessiner ses ombres du matin au soir.

Antonin

L’exposition : 5 photographes

D’abord, nous avons regardé les photographies des 5 artistes.Nous avons ensuite imité les positions des photographies de Thomas Dorn et Isabelle Derigo.

Louise

Mon groupe de piscine

Le mercredi on va à la piscine. Je suis dans le groupe 1. Il n’y a que CE2 à part une fille de CE1. On a fait la flèche avec des frites. Sur la photo, je suis avec un bonnet vert. On voit aussi Lucie et Morgane.

Alice.

Les ateliers petits débrouillards

Ateliers sur l’eau

Nous sommes en train de faire un dessin sur le Cycle de l’eau.

Servane

Deux verres avec de l’eau

Alice et moi, nous regardons dans quel verre le glaçon fond le plus rapidement. C’est dans le verre où l’eau est chaude que le glaçon fond le plus vite.

Clémence

L’observation des glaçons.

L’observation des glaçons. Pauline et Servane regardent les glaçons avec une loupe.

Loane

Visite au centre équestre de la Petite Hublais

L’activité avec le poney

Nous faisons un exercice où il faut passer entre les plots avec le poney.

DSC02399

Servane

Le manège avec le poney

Kayna et moi faisons le tour du manège avec Enzo, le poney, sans toucher les plots. C’était amusant quand Enzo marchait.

DSC02398

Loane

Classe CE2-CM1

Exposition mairie

Jules

Le jour de l’ éclipse

Le soleil a été caché par la lune. On a regardé l’ éclipse sur le TBI. Ensuite, nous l’avons dessinée. Nous ne sommes pas sortis car le soleil pouvait nous brûler les yeux. J’étais dans la classe de MmeYvergnaux.

Jules

Le Poney

Mercredi 13 mai nous sommes allés faire du poney à la petite hublais. Nous avons fait deux groupe. Dans mon groupe on a commencé par faire la visite du poney club. Nous avons appris à quoi servait les brosses et à brosser les poneys. Puis nous avons avons aussi appris ce que mange les poneys et les chevaux. Nous avons même vue un cheval qui courrait sur un un tapis roulant. Ensuite nous sommes montés sur des poneys et nous avons appris à s’arrêter, à tourner à gauche, à tourner à droite… Nous avons aussi fait du trop (avec de l’aide). Le poney que j’ai monté s’appelait Bella.

Julie

Peinture de la grotte de Lascaux .

Peinture de la grotte de Lascaux . Madame Yvergnaux nous a demandé d’amener un bouchon. Puis on a dessiné sur une grand feuille des animaux de la préhistoire. Et après, on a colorié avec un bouchon brûlé ensuite, on a peint avec la couleur marron.La grotte de Lascaux a été découverte il y a 17000 ans par 4 adolescents.

Les expositions

Eliaz : Exposition photos

Eliaz : Exposition photos

On aime cette photo parce que ça fait tropical. Sur cette image, il y a une dame nue sur un rocher, elle fait une position de yoga qui s’appelle « le corbeau ». Ce décor est coloré, le rocher est penché et entouré d’eau.

Exposition à la mairie

Exposition à la mairie

On est allé à l’exposition à la mairie. C’était magnifique, les tableaux avec les travaux dessus. L’artiste que j’ai préféré c’est celui qui a mélangé les lettres de l’alphabet du monde. Ensuite, on a fait de la peinture. En dernier, on a regardé un film. Au début du film, il y avait une voiture en train de rouler dans les rues de Betton ensuite une grue avec un mobile en l’air. Morgane

Exposition photos

On a choisi cette photo parce qu’on aimait bien les images superposées les unes sur les autres. On dirait que les chanteurs dansaient sur l’ eau.

Arthur

Exposition : travaux complémentaires

Exposition : travaux complémentaires

Avec la classe de CM1/CE2, nous sommes allés voir une exposition qui s’appelle : travaux complémentaires.Le Maire a eu une idée, c’est de mettre des œuvres sur un chantier.Quatre artistes sont intervenus. Un a eu l’idée de mettre des dessins sur le thème de l’Égypte. Le deuxième a eu l’idée de peindre des lettres déformées, décorés, donc des caricatures, pas des caricatures de tableaux mais de lettres ! Et les derniers (deux frères) ont eu l’idée de faire une sorte de mobile avec des objets du chantier et le voilà.

Charlotte

Le mobile.

Les lettres déformées.

L’exposition : travaux complémentaires

L’exposition : travaux complémentaires

Avec ma classe, nous sommes allés voir une exposition intitulée travaux complémentaires. Là-bas quatre artistes ont décoré les travaux sur la demande du maire.Voici des pancartes de Mardi Noir qui sont sur le chantier. Voici une œuvre du deuxième artiste. Les deux derniers artistes ont travaillé sur un mobile géant. Celui-ci était suspendu à une grue. Les deux artistes ont utilisé des objets du chantier.

Émilie

LE CORBEAU

LE CORBEAU

Nous avons choisi cette photo car on trouvait qu’elle était gaie. Cette dame fait une position de yoga. Celle-ci s’appelle le corbeau. Autour il y a d’autres clichés du même photographe. Sur toutes les autres photos, cette professeur de yoga est nue et dans la nature. Sur une autre, elle imite le serpent qui est en face d’elle.

Léïa

Nos prix littéraires

La marraine de guerre

La marraine de guerre

Etienne attend le train pour rencontrer Marie-Pierre. Marie-Pierre est sa marraine de guerre. Elle habite à Saint-Etienne. Il est impatient de la voir mais il a aussi très peur. Une marraine de guerre est une personne qui envoie des lettres pour encourager les soldats. Arthur

La marraine de guerre

La marraine de guerre est un roman sur la première guerre mondiale. Dans ce livre il y a Etienne le soldat et Marie-Pierre sa marraine de guerre. Ils s’envoient des lettres pendant toute l’histoire. Léïa

le sport

Frisbee

Tous les mardis, de 10h à 11h, nous allons faire du Frisbee avec Benoît dans la salle de sport. Nous avons appris à lancer un frisbee précisément et loin. Je me suis bien amusé et j’ai aussi progressé.

Marius

Le badminton

Le badminton

Avec notre classe, nous faisons un cycle badminton. Le badminton se joue avec deux raquettes et un volant. Il faut envoyer le volant au-dessus d’un filet. Pour le service, il faut soit servir en revers ou en coup droit. Pour servir, je préfère le revers. Le coup droit fait servir haut, alors que le revers fait servir loin.

Sur cette photo, on fait rebondir le volant sur laraquette le plus de fois sans qu’elle ne tombe par terre.

Emilie

Le Cirque

Le Cirque

Chaque vendredi de 11h à 12h, nous allons à la salle de sport pour faire du cirque. Nous faisons des assiettes chinoises, du diabolo et nous jonglons avec des balles.

Julie

Le tchoukball

Le tchoukball

Nous avons fait pendant un trimestre du tchoukball. Le tchoukball consiste à envoyer la balle en trois passes, sans qu’elle ne tombe par terre. Quand on arrive près du but, il faut lancer le ballon.

Si un joueur de l’équipe adverse le rattrape, personne ne gagne de point. Si le ballon tombe par terre, l’équipe qui a lancé le ballon qui gagne un point.

Emilie

ANGLAIS

Anglais

Anglais

Nous sommes allés dans plusieurs classes (CM2, CM1et CE2), réciter un livre qui parlait des habits qu’on devait mettre selon le temps ou selon ce que l’on fait. Clara

CINEMA

école et cinéma

Le loup blanc

Le mardi 4 mai les CE2 CM1 et CM2 sont allés voir Le loup blanc. C’est l’histoire de 2 frères appelés Léo et Arthur et de leurs parents. Arthur et Léo adorent les chevaliers. Un jour Arthur découvre un loup. Il le dresse, puis le prend comme son cheval de chevalier. Mais en se réveillant Arthur et Léo ont vu que leur père avait chassé le loup puis que leur mère lui coupait la tête. Alors Léo et Arthur ont enterré la tête dans la forêt.

Marius Morin Corbel

Pierre et le loup

Lundi 4 Mai nous sommes allés au cinéma. Il y avait les CE2, les CM1 et les CM2. Nous avons vu un film qui s’appelait Pierre et le loup. C’est l’histoire d’un petit garçon qui vivait avec son grand-père, un chat et un canard. Dans le jardin, il y avait une porte que le grand-père fermait à clé avec un cadenas. Pierre essaye de l’ouvrir mais il n’y arrive pas. Un jour que son grand-père dormait, Pierre prit la clé de la porte et l’ouvrit. Derrière, il y avait un lac gelé. Pierre s’y amusa un peu avec son canard. Mais son grand-père arriva avec son fusil, il gronda le jeune garçon et le renvoya à la maison. Pierre n’y resta pas longtemps, car peu de temps après il retourna dans la cour. Il regarda par un petit trou. Le garçon vit son canard poursuivit par un loup. Il l’appela, mais le loup la rattrapa et la mangea.

Pierre et le Loup {JPEG}

Clara Le Calvé

Pierre et le loup

Pierre et le loup

Nous sommes allés au cinéma. Nous avons vu Pierre et le loup. C’est l’histoire de Pierre et de son canard. Mais il se fait manger par le loup. Pierre se venge et capture le loup. Puis il met le loup dans une cage mais il le libère. Il y a aussi le grand-père de Pierre qui ne veut pas que Pierre sorte mais Pierre sort quand même. Donc le grand-père gronde Pierre. Il y a aussi le chat de Pierre qui veut manger le petit oiseau mais il n’arrive pas à l’attraper.

Jules

Classe CM1

Exposition mairie

Test

L’éclipse

L’éclipse

Une éclipse, c’est quand le soleil, la lune et la terre sont alignés. Celle du vendredi 20 mars 2015 n’était pas totalement visible en Bretagne. Mais si on la regardait du Danemark, l’éclipse serait totale. C’était une éclipse solaire. Nous ne sommes pas sortis parce que ça pouvait nous brûler les yeux. Les CP sont venus dans notre classe pour voir l’éclipse. Quand on regarde une image satellite, on voit une grosse tache noire sur la Terre.

Colin D.

L’éclipse

L’éclipse

Le vendredi 20 mars 2015 il y a eu une éclipse de soleil. C’est quand la lune cache le soleil et ça fait un rond noir sur un endroit de la terre. Ce rond passait par la France. Et si on regarde la lune on peut devenir aveugle. Nous n’avons pas eu le droit de sortir alors nous l’avons regardée sur le TBI. Nous avons dessiné l’ éclipse de 9h30 jusqu’ à l’éclipse complète à 10h30. Le temps de l’éclipse, c’était tout noir dans le ciel mais en Bretagne l’éclipse n’était pas complète.

Marie

Les isocaèdres

Un isocaèdre tronqué, c’est un ballon de foot !

Nous avons réalisé un Isocaèdre tronqué avec des hexagones et des pentagones. Nous les avons tracés sur une feuille de Canson , puis découpés et assemblés, morceau par morceau. Le résultat est très très très beau.

Zoé

Exposition mairie

Exposition de photos

L’exposition de photos

J’aime cette photo car la dame essaie de se fondre dans la nature. Elle est nue car la montagne est beige comme notre peau. La photo est vraiment bien faite . C’est un paysage de montagne qui est très beau et pour faire une photo comme ça il faut avoir de l’inspiration .

Cette photo a été prise entre des rochers et en plus il y a de l’eau donc ça fait des reflets très jolis. La dame fait du yoga et est en boule pour représenter les rochers. Elle est positionnée dans le creux d’un rocher et elle est nue car sur la photo les rochers sont beiges comme sa peau.

La dame est à côté de la mer sur un rocher. Elle fait du yoga et représente une étoile de mer . Elle doit avoir froid car quand on est à côté de la mer il y a du vent.

Sur la photo nous voyons l’aileron des dauphins ainsi que le trou sur leur dos : l’évent. La mer est très calme, juste avec les vagues que font les dauphins. Sur les ailerons des dauphins, nous apercevons le reflet du soleil et nous devinons qu’il se couche .

Charlène

Exposition de photos

Exposition de photos

J’ai choisi cette photo parce que la montagne est jolie avec le lever ou le coucher du soleil. La lumière du soleil fait un rayon dans l’eau et cela fait beau. J’ai aussi choisi cette photo parce que j’aime bien la mer. Mais la montagne est tellement grande qu’elle gâche un peu la photo.

J’aime cette photo parce que j’adore les dauphins. J’aime aussi cette photo parce j’aime la mer même si parfois les vagues s’abattent sur moi.

Louis

L’exposition de photos

L’exposition de photos

J’ aime bien cette photo car j’aime les reflets des rochers. La dame est en position d’œuf. J’aime bien cette photo car elle est très belle et elle est prise dans la nature.

J’aime bien cette photo car j’adore les dauphins. Les reflets de la mer sont très beaux. Les dauphins sont à moitié dans l’eau. Ils nagent en groupe.

J’adore cette photo car le voilier est grand. La mer est très calme. Le voilier entre dans la lumière. Ce voilier est vieux.

Emma

Héléna Gath

Exposition de Héléna Gath

Exposition de Helena Gath

Nous avons fait un grand livre accordéon avec Helena Gath et nous l’avons exposé à la Mairie. Nous sommes allés voir notre travail d’art plastique à la Mairie avec la classe de CM2. Beaucoup de gens ont vu notre grand livre. Trois autres écoles ont participé au grand accordéon.

Enza

Helena Gath

Helena Gath : projet d’art plastique

Helena Gath nous a demandé de dessiner un dessin de pont imaginaire pour qu’elle puisse retrouver sa cousine. Elle nous a fait dessiner plusieurs essais. Le premier essai était de fabriquer un petit accordéon en papier que nous avons colorié au crayon de couleurs…pour en arriver au dessin final avec soit du crayon de couleurs, du feutre ou de la peinture.

A la fin, il y avait 99 dessins qu’Helena a cousus ensemble et qu’elle a positionnés sur un pont en métal.

Charlène

Un pont vers l’Argentine

Un pont vers l’Argentine

Nous avons participé à un projet d’art plastique avec une artiste qui s’appelle Helena Gath. Elle nous a demandé d’imaginer des ponts qui nous mènent de la France à l’Argentine. Il y a 99 enfants donc 99 dessins. On a mis tous les dessins dans un livre accordéon.

Emma

Arts plastiques

Les arbres de l’hiver

Les arbres de l’hiver, à la manière de Megan Aroon Duncanson

Nous avons commencé à peindre la feuille avec un bleu de plus en plus foncé. Ensuite nous avons peint un arbre avec un pinceau et de l’encre noire. A la fin, nous avons dessiné avec des feutres argentés et dorés des petits points. Ça m’a fait penser à de la neige. J’aime bien travailler sur les arbres.

Lenny

Un arbre en hiver, à la manière de Megan Aroon Duncanson (artiste américaine)

Un arbre en hiver, à la manière de Megan Aroon Duncanson (artiste américaine)

Nous avons peint le fond d’une feuille avec du bleu et du mauve. Ensuite nous avons pris de l’encre et un pinceau. Puis nous avons peint un arbre et après nous avons dessiné des cercles avec des feutres argentés. Enfin nous avons obtenu un arbre.

Enza

Monsieur Hulot au cinéma

Les vacances de monsieur Hulot

Les vacances de monsieur Hulot

Ça parle d’ un monsieur qui part en vacances. Il s’appelle monsieur Hulot. Il rentre dans un hôtel pour trouver une chambre. Puis il trouve des feux d’artifice qui s’envolent dans les airs car ils ont explosé. Monsieur Hulot a eu peur donc il a couru. J’ai bien aimé aussi quand il a donné un coup de pied à un monsieur car il a cru que le monsieur regardait une dame s’habiller dans la cabine de plage. Lenny

Les vacances de Monsieur Hulot

Les vacances de Monsieur Hulot Ce film parle d’un monsieur qui part en vacances à Saint-Marc-sur-mer. J’ai bien aimé quand il donne un grand coup dans les fesses d’un monsieur. En fait il croit que le monsieur regarde une personne qui se change dans une cabine. J’ai également aimé quand il fait exploser des pétards et que ça part partout dans la maison d’une dame qui va fermer la fenêtre de sa chambre pour dormir.

Colin G.

Classe CM2

L’école de musique

Dans le temps l’école de musique était une véritable école primaire où les filles et garçons étaient séparés. Je m’appelle Juliette et je joue d’un instrument de musique (la clarinette). A Betton on a un parcours découverte, c’est un parcours où on découvre des instruments de musique comme la guitare ( comme ma mère ) ou le piano ( comme ma sœur ). Les enfants à partir de 4 à 6 ans découvrent des instruments (comme le tam-tam) sans partition et ils apprennent à chanter. Les enfants de 6 ans à l’adolescence font ce qu’on appelle le solfège : c’est un cours où l’on apprend à lire les notes (comme les croches, les noires…). Pour les adultes il y a aussi du solfège. Si ils jouent d’un instrument, ils peuvent faire parti de l’association de l’école de musique de Betton (comme ma mère qui est trésorière de l’école de musique).

Juliette Piret

Le chat domestique

Le chat domestique

Le chat est un mammifère carnivore de la famille des félidés. Il est l’un des principaux animaux de compagnie et compte aujourd’hui une cinquantaine de races différentes reconnues par les instances de certification. Dans de nombreux pays, le chat entre dans le cadre de la législation sur les carnivores domestiques à l’instar du chien furet.Essentiellement territorial, le chat est un prédateur de petites proies comme le rongeur ou les oiseaux. Les chats ont diverses vocalisations dont les ronronnements les miaulements,ou les grognements.Selon les résultats des travaux menés en 2006 et 2007 le chat domestique est une sous-espèce du chat sauvage dont l’ ancêtre d’Afrique a vraisemblablement divergé il y a 130 000 ans.

Comment le chat voit-il dans l’obscurité ?

Le chat et les autres animaux qui chassent la nuit ont des yeux qui leur permettent de voir avec très peu de lumière.Les yeux des mammifères possèdent, dans leur rétine,deux types de cellules visuelles, les unes terminées par un << cône >> ,les autres par un << bâtonnet >> .Les secondes permettent de voir avec une faible lumière ; or,elles sont très nombreuses dans l’œil du chat.La nuit, celui-ci a d’énormes pupilles rondes, qui laissent passer le plus de lumière possible. En plein jour, ses pupilles ne sont plus que des fentes étroites et verticales.Les yeux du chat, on l’aura remarqué, sont grands : aussi peuvent-ils capter le plus de lumière possible. Si on braque une lampe électrique vers un chat, ses yeux brillent parce que le fond de ceux-ci possède une couche de cellules qui renvoient la lumière passée à travers la rétine.

Le squelette et les muscles du chatLe squelette est composé de 250 os. Les vertèbres du cou sont courtes et la colonne vertébrale est très souple. la clavicule des chats , de petite taille comme pour tous les félins, est reliée au sternum par un unique ligament : cela lui confère une grande souplesse, les épaules pouvant bouger indépendamment l’une de l’autre. Comme tous les carnivores, la dernière prémolaire supérieure et la première molaire inférieure forment les carnassières qui permettent au chat de déchirer sa nourriture, grâce à des muscles puissants fixés aux parois latérales de son crâne, et de l’avaler sans la mâcher. L’os hyoïde est entièrement ossifié, ce qui permet au chat de ronronner mais pas de rugir.Les pattes sont pourvues de griffes rétractiles. Le chat possède 5 doigts aux pattes antérieures, dont seulement 4 touchent le sol, Le pouce restant a l’écart ainsi que 4 doigts aux pattes postérieures. ELISA

Les écluses de Betton

Les écluses de Betton

les éclusiers : l ’éclusier ouvre les portes puis il va aux pupitres allumer le système puis il ouvre les ventelles et laisse l’écluse se remplir. les ventelles sont des mini portes qui libèrent l’eau pour remplir l’écluse ou la vider, parfois dans les ventelles il y a des souches. Enfin il ouvre les portes et le bateau peut quitter l’écluse.

Tous les matins et les soirs les éclusiers regardent la cote ( la hauteur de l’eau ).les éclusiers s’occupent de deux écluses en même temps. L’été il écluse et les autres saisons il fait des chantiers comme faire du bois, de la peinture, enlever des déchets ou faire des vannages ( ouverture et fermeture des vannes ).De plus les éclusiers s’occupent des espaces verts autour des écluses

les écluses portent des noms. Voici ceux de Betton : écluse du Gacet ; écluse Haut Chalet ; écluse les Brosses ; Les écluses sont gérées par la région Bretagne dont les bureaux sont à Rennes.

Alwena

Les jeunes pompiers et la caserne de Betton

Les jeunes pompiers et la caserne de Betton

On peut commencer la formation de jeunes sapeurs de 12 à18 ans.A 18 ans les jeunes sapeurs reçoivent à la fin de l’année leur bilan pour savoir s’ils peuvent être pompier à Betton ou dans une autre petite ville.Le chef des pompiers de Betton s’appelle Jean Yves. Le sous chef est aussi mon beau père ( Jérôme moreaux ). Il entraîne des jeunes sapeurs pompiers qui ont entre 16 et 17 ans tous les samedis de 17h à 19h.Jérôme moreaux s’est très bien entraîné pour arriver sous-chef mais il souhaiterait être le chef de la caserne parce qu’il dit que cela demande plus de travail. Le chef de la caserne s’occupe de plus de choses que les autres pompiers.A la caserne de Betton il y a une vingtaine de pompiers ainsi que 6 camions dont celui du samu et un autre conçu pour le feu …

Hoël

la Route du Rhum

Killian

Il y a 5 types de bateau : Ultime, Imoca, multi 50, classe 40, rhum. Les bateaux sont soit multicoques ( c’est à dire qu’ils ont plusieurs coques ) soit monocoques c’est à dire qu’il n’y a qu’une coque. La route du rhum a pour départ Saint-Malo en France et Point -à-Pitre en Guadeloupe. Loick Peyron a battu le record de Lionel Lemonchois en 7 jours 15 heure 08 minutes. Les skippers sont seuls sur le bateau.

Killian CM2

Pierre

La Route du Rhum a débuté à Saint-Malo (pointe du Groin) jusqu’en Guadeloupe (Pointe à Pitre). C’est une course transatlantique de voiliers monocoques (une coque) et multicoques (plusieurs coques). Il y a 5 classes : Ultime, Classe 40, Multi 50, Imoca et Rhum. Elle a lieu tous les 4 ans. Il y a 91 skippers dont 4 femmes.La Route du Rhum a été organisé par Pen Duick SAS. En classe nous avons noté la position des bateaux que nous avons choisi : un monocoque et un multicoque. C’est Loick Peyron qui l’a gagné le 8 novembre à 5 h 8 min et 32 sec. Il a battu le record de Lionel Lemonchois qui était de 7 j 17 h et 6 s. Alors que Loick Peyron l’a fait en 7 j 15 h 8 min et 32 sec.

Pierre

Romy

La Route du Rhum est une course de bateaux. Cette course a lieu tous les 4 ans. Dans cette course il y a 5 catégories :-Classe Ultime -Classe Imoca-Multi 50-Classe 40-Classe Rhumet il y a aussi des bateaux qui sont des monocoques (qui ont une coque) et des multicoques (qui ont plusieurs coques). On devait choisir un bateau ; moi j’ai choisi un bateau qui s’appelle Bruneau et son skipper Paul Hignard. Je l’ai choisi parce qu’une amie de ma maman l’a sponsorisé pour le Crédit Agricole. Mais on devait en choisir 2 donc j’ai aussi choisi Lionel Lemonchois : son bateau s’appelle Prince de Bretagne, celui qui a fait le record du monde en 2006 de 7j et 17h. Ce record est actuellement détenu par Loïck Peiron en 7j et 15h. Pour cette course on peut aller sur un site qui s’appelle « Route du Rhum Destination Guadeloupe ».

Romy Mellet

Seloua

La Route Du Rhum

La Route Du Rhum est une course de plusieurs bateaux (conduits par des Skippers), qui partent de Saint-Malo jusqu’en Guadeloupe ( Pointe à Pitre ). Tous les 4 ans il y a cette course. En 2014 Loick Peyron a gagné en 7j 15 h, le record à battre était de 7j 17h . Je n’ aimerais pas être à leur place car il doit faire froid et cela doit être dur.

Seloua Achouri

Visite à la Mairie de Betton

Compte rendu de Killian

Voici ce que j’ai retenu de ma visite à la mairie de Betton :

Notre commune est une ville. La commune de Betton a été créé à la fin de la révolution. Il y a 353 communes en Ille et Vilaine et 10 400 habitants à Betton. Mr Michel Gautier a entamé sa vingtième année comme maire de notre ville. Dans l’avenir le quartier de la Haye Renaud va se développer avec des logements et un centre culturel.

Carpentier Killian

Compte rendu de Pierre

Voici un compte rendu de notre visite à la mairie, le mercredi 5 novembre : La France compte 36 000 communes dont 353 en Ille et Vilaine.On a décidé de faire des communes à la fin de la Révolution. La mairie de Betton a 40 ans. A Betton il y a 10 418 habitants.Pour être élu il faut avoir 18 ans ou plus,être français et être inscrit sur les listes électorales. Notre maire s’appelle Michel Gautier, il a un mandat de 6 ans. Souvent le maire ou l’adjoint ont une écharpe dont les glands sont argentés si c’est l’adjoint ou dorés si c’est le maire.L’adjoint qui nous a accueilli s’appelait Mr Moisan qui est le 5e adjoint à la gestion des infrastructures, des déplacements, des déchets, des Établissements Recevant du Public, de la vie quotidienne,de l’accessibilité et de la sécurité.

Pierre Chauvel

Compte rendu de Romy

Voici ce que j’ai retenu de la visite à la mairie de Betton. Une commune est une ville. En Ille-et-Vilaine il y a 353 communes. La commune de Betton a été créé à la fin de la Révolution et elle est étendue sur 2700 hectares.Elle compte 10400 habitants. Ce nombre va augmenter car il y a 160 nouveaux logements par an et le premier projet de l’année 2015 est de rénover la salle des fêtes. Avant il y avait un conseil municipal des enfants qui n’existe plus. Michel Gautier est Maire depuis 20ans, il en est à son quatrième mandat . Notre Mairie a 40 ans et a 33 conseillers municipaux.

Romy Mellet

Compte rendu de Seloua

La classe de cm2 a rencontré un adjoint du Maire ( Mr Moisan ) .Il nous a parlé du Maire ( Michel Gautier ) qui est en poste depuis 20 ans.Pour être Maire il faut au moins avoir 18 ans et être inscrit sur les listes électorales .Nous avons posé des questions au maire adjoint : Pourquoi n’y aurait-il pas un conseil municipal pour enfants ? « Il y en avait déjà un mais les élus sont maintenant occupés à d’autres tâches, » Il nous a posé des questions sur le fonctionnement de la mairie.Il nous a dit que nous étions 10 000 ( et quelques ) habitants à Betton .

Seloua ACHOURI

l